Dans ce projet, BSF vise à favoriser l’accès à l’information et à l’éducation dans 12 structures locales haïtiennes (Écoles et organisations de la société civile) pour les plus vulnérables grâce à des solutions internet hors ligne. Le projet démarre en novembre 2021 pour une durée de 24 mois. Les principaux objectifs du projet sont l’équipement d’écoles et de centres socio-culturels avec des outils d’internet hors ligne donnant accès à du contenu contextualisé et de qualité, la formation des professionnels à la médiation et à la mise en place d’activités éducatives et informatives mobilisant ces technologies et pédagogies innovantes.
CONTEXTE
Haïti est classé pays le plus vulnérable de la région Amérique latine et Caraïbes et 14e pays le plus vulnérable au monde, notamment en raison de son exposition directe aux risques météorologiques et sismiques. Au cours des dix dernières années, Haïti a été touchée par de nombreux tremblements de terre dont le plus récent en 2021 a fait près de 2200 morts, ouragans et inondations aux conséquences catastrophiques pour la population. De plus, depuis 2018, le pays est fortement marqué par des troubles politiques, économiques et sociaux qui ont donné lieu à plusieurs reprises à des manifestations violentes et des barrages routiers. La paralysie quasi totale du pays durant ces périodes a entravé le fonctionnement des secteurs essentiels, aggravant les besoins humanitaires déjà alarmants. Les personnes dans le besoin sont désormais 5,1 millions sur une population d’un peu moins de 12 millions. Le pays s’est encore affaibli depuis la pandémie de COVID19.
ACTION
BSF a l’intention de déployer des solutions Internet hors ligne : « Ideas Cubes kits » pour améliorer l’accès à l’information, à la sensibilisation aux enjeux de santé et à l’éducation pour 15 000 personnes avec un enjeu fort d’inclusion des femmes et jeunes femmes qui devrait constituer 50% des bénéficiaires. Une première phase de démarrage permettra à BSF d’évaluer les besoins de contenus spécifiques, identifiera les partenaires pertinents, impliquera les autorités locales et les parties prenantes pour affiner la phase de mise en œuvre.
Cette phase de conception permettra de sélectionner les contenus et de créer une bibliothèque de ressources liées à l’information générale avec un focus sur la santé et l’éducation accessible aux populations ciblées, en français (50%) et en créole (50%), avec des contenus médias, MOOCs, vidéo, sites web etc.
Une fois les équipements fabriqués et programmés avec ces ressources, BSF équipera 12 installations partenaires de serveurs hors ligne « Ideas Cube » avec 10 tablettes chacun et hébergeant les ressources sélectionnées, pour leur permettre de mener des activités de qualités sur des sujets varié et en lien avec la santé ou l’éducation.
BSF assurera ensuite le suivi du projet et du déploiement des dispositifs ainsi que la constitution d’un réseau d’organisations dans le domaine culturel, éducatif et social, la formation continue aux techniques d’animation et la création d’une communauté de pratiques pour assurer la mutualisation et la pérennité des activités.
ORGANISATION
Bibliothèques Sans Frontières est une ONG qui renforce le pouvoir d’agir des populations vulnérables en leur facilitant l’accès à l’éducation, à la culture et à l’information.
Dans plus de 50 pays, nous créons des espaces culturels et éducatifs innovants qui permettent aux personnes touchées par les crises et la précarité de s’instruire, de se divertir, de créer du lien et de construire leur avenir.
https://www.bibliosansfrontieres.org/
PARTENAIRES
Les partenaires du projet seront identifiés lors de la mission exploratoire prévus au lancement du projet. BSF s’appuiera sur sa présence entre 2010 et 2015 dans le pays pour réactiver un réseau d’organisation acteurs dans le domaine culturel, éducatif et social. Les projets soutenus localement par l’AFD et notamment les écoles seront aussi pris en considération afin d’identifier les structures les plus à même d’intégrer les outils de manière pérenne dans leurs activités.
RÉSULTATS / IMPACTS
Le projet vise à l’équipement de 12 structures avec des solutions internet Offline : Ideas Cube, à la sélection de plus de 2000 contenus digitaux qui devront être intégrés dans les Ideas Cube et à la formation de 15 professionnels dans les structures équipées.
Ce dispositif permettra la participation de 15000 personnes aux activités mobilisant ces outils dont 50% de femmes.
Considéré comme un projet pilote, un séminaire viendra clôturer le projet afin de capitaliser sur son déploiement et identifier ses bonnes pratiques.