Éducation

FASAHA ZAMANI – EdTech – Utilisation des technologies de l’éducation pour améliorer la qualité et la continuité de l’enseignement et de l’apprentissage

Suite au sixième appel à propositions du programme Wehubit, mis en œuvre par Enabel, l’agence de développement belge, 5 projets EdTech (tous d’une durée de 18 mois) ont été sélectionnés : L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Niger, va renforcer la diffusion d’une plateforme d’e-learning à l’Université Abdou Moumouni.

La période récente a montré que l’offre de services publics, y compris l’enseignement supérieur, peut être sévèrement affectée par les crises. Qu’ils soient d’origine sanitaire ou sécuritaire, ces événements peuvent empêcher les jeunes – et en particulier les jeunes vulnérables – de recevoir un enseignement supérieur de qualité. En ce sens, le besoin d’un accès (partiellement) numérisé à l’enseignement supérieur est devenu de plus en plus évident et nécessaire.

ACTION

En termes de technologie, le projet soutiendra la mise en œuvre d’une plateforme numérique d’apprentissage à distance (LMS ou Learning Management System) pour tous les départements de l’Université Abdou Moumouni (UAM) au Niger, la plus ancienne et la plus grande université du pays. L’objectif du projet est de fournir les conditions nécessaires pour étendre l’utilisation de cette plateforme à d’autres institutions académiques au Niger.

ORGANISATION

Le programme Wehubit a été lancé en 2018. Il recherche et soutient les acteurs qui visent à déployer et à mettre à l’échelle des solutions numériques existantes. Le programme soutient principalement des solutions testées qui contribuent aux objectifs de développement durable. Les subventions sont accordées à des organisations publiques ou à des organisations de la société civile qui soutiennent des projets d’innovation sociale numérique. Actuellement, le programme Wehubit soutient 27 projets très variés (dont les 5 nouveaux) dans douze des pays partenaires d’Enabel. Des appels à propositions sont régulièrement lancés sur le site web de Wehubit (wehubit.be). Depuis 2021, le programme comporte une nouvelle composante : le réseau d’échange de connaissances et la bibliothèque électronique. Ils ont été créés dans le but de faciliter l’échange de bonnes pratiques, d’enseignements et de livrables de connaissances.

PARTENAIRES

Le programme Wehubit vise à stimuler l’innovation sociale numérique et s’adresse principalement aux organisations du secteur public et aux organisations à but non lucratif. Pour notre sixième appel à propositions, nous avons un panel diversifié de partenaires :

— Agence Universitaire de la Francophonie

— Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Niger

RÉSULTATS / IMPACTS

Le projet vise à atteindre les résultats interdépendants suivants :

— Avec l’ensemble des parties prenantes, définir le cadre réglementaire et le modèle économique de l’enseignement hybride et/ou à distance au niveau national ;

— Au niveau universitaire et ministériel, le projet vise à établir une task force techno-pédagogique multi-acteurs pour soutenir et faciliter la transition numérique de l’enseignement de l’UAM ;

— Sur la base de ces premières expériences, le projet vise à stimuler la transition numérique de l’enseignement supérieur dans tout le Niger. Sur la base de ces premières expériences, le projet vise à stimuler la transition numérique de l’enseignement supérieur dans tout le Niger. Il le fera en documentant, publiant et promouvant soigneusement les leçons apprises et les bonnes pratiques.

En chiffres :

— 100 enseignants universitaires seront formés à la conception, la scénarisation et la mise en ligne de cours sur le LMS de l’université.

— 10 techno-pédagogues seront mobilisés afin de faciliter la transition vers la numérisation des cours universitaires.