Éducation

LE CONTENU DIGITAL AMÉLIORE L’ENSEIGNEMENT DES STEM AU RWANDA – EdTech – Utilisation des technologies de l’éducation pour améliorer la qualité et la continuité de l’enseignement et de l’apprentissage

L’université du Rwanda prévoit d’équiper six campus supplémentaires de studios multimédias afin de rendre les ressources éducatives en ligne plus interactives et de mieux faire participer les étudiants, notamment les plus vulnérables.

L’Université du Rwanda souhaite rendre le matériel numérique de sa plateforme d’apprentissage en ligne plus interactif. Le fait de ne télécharger que des livres, des PDF et des PPT décourage l’engagement des étudiants dans les cours en ligne. Des solutions adaptées ou hybrides pourraient permettre une meilleure inclusion des personnes vulnérables (filles, personnes handicapées et réfugiés). Cependant, les enseignants et les étudiants ne disposent pas des capacités et des compétences suffisantes pour créer et utiliser des contenus numériques de qualité, des MOOC et des ressources éducatives libres (REL) et les utiliser dans un mode d’apprentissage mixte.

ACTION

L’Université du Rwanda a mis en place un studio multimédia au Campus de Rukara pour soutenir l’apprentissage mixte, depuis sa création en 2013. Plusieurs membres du personnel académique ont été formés pour concevoir et créer des matériaux de contenu numérique. Le studio multimédia est devenu une question primordiale pour les étudiants et le personnel académique de l’Université du Rwanda pendant la pandémie actuelle de COVID-19, alors que les TIC sont largement devenues le principal moyen de transmettre l’apprentissage. Le projet permettra d’équiper 6 campus supplémentaires de mini studios multimédias et d’aider leur personnel et leurs étudiants à concevoir et à produire localement des contenus numériques de qualité, des MOOC et REL, en se concentrant sur les contenus scientifiques, techniques, d’ingénierie et de mathématiques (STEM).

ORGANISATION

Le programme Wehubit a été lancé en 2018. Il recherche et soutient les acteurs qui visent à déployer et à mettre à l’échelle des solutions numériques existantes. Le programme soutient principalement des solutions testées qui contribuent aux objectifs de développement durable. Les subventions sont accordées à des organisations publiques ou à des organisations de la société civile qui soutiennent des projets d’innovation sociale numérique. Actuellement, le programme Wehubit soutient 27 projets très variés dans douze des pays partenaires d’Enabel. Des appels à propositions sont régulièrement lancés sur le site web de Wehubit (wehubit.be). Depuis 2021, le programme comporte une nouvelle composante : le réseau d’échange de connaissances et la bibliothèque électronique. Ils ont été créés dans le but de faciliter l’échange de bonnes pratiques, d’enseignements tirés et de livrables de connaissances.

PARTENAIRES

Le programme Wehubit vise à stimuler l’innovation sociale numérique et s’adresse principalement au secteur public et aux organisations à but non lucratif. Pour notre sixième appel à propositions, nous collaborons avec :

— Université du Rwanda

RÉSULTATS / IMPACTS

Le projet établira d’abord des mini-systèmes multimédias mobiles et l’infrastructure associée (serveur, connectivité internet), gérés par des concepteurs techniques / pédagogiques, dans six campus gérant un programme académique STEM afin de soutenir l’expansion et la continuité de l’enseignement STEM par la disponibilité d’un contenu numérique interactif et inclusif. 90 membres du personnel académique enseignant dans les programmes STEM seront formés à la conception pédagogique et à la pédagogie en ligne pour créer du matériel d’apprentissage en ligne. 600 étudiants sélectionnés dans les programmes STEM seront formés aux solutions EdTech et sensibilisés à la disponibilité de contenus numériques interactifs pour leurs modules.