Suite au sixième appel à propositions du programme Wehubit, mis en œuvre par Enabel, l’agence de développement belge, 5 projets EdTech (tous d’une durée de 18 mois) ont été sélectionnés : Edukans souhaite utiliser l’outil en ligne EDU Q-card qui permettra aux écoles ougandaises d'(auto)évaluer leurs performances.
La direction des écoles et le personnel enseignant manquent d’informations sur les domaines d’amélioration essentiels pour pouvoir suivre et renforcer les performances éducatives. En outre, les inspecteurs scolaires disposent de peu de temps et de ressources pour visiter les écoles et manquent d’outils analytiques pratiques pour identifier les bons domaines prioritaires d’amélioration et fournir des conseils aux écoles. Enfin, les communautés et les prestataires de soins n’ont pas suffisamment de voix dans les affaires scolaires et les questions de qualité concernant l’éducation de leurs enfants.
ACTION
La EDU Q-card est un outil en ligne qui permet aux écoles d'(auto)évaluer leurs performances de manière modélisée. L’innovation est basée sur le modèle d’école Edukans STAR et l’approche d’amélioration de la qualité de l’éducation, qui comprend cinq domaines d’amélioration de la qualité de l’éducation, avec chacun 8 indicateurs clés, pour un total de 40 indicateurs.
La EDU Q-card garantit que les écoles sont évaluées de manière approfondie (impliquant les enseignants, la direction, les parents et les communautés) et génère des plans d’amélioration de l’école dans lesquels des actions spécifiques peuvent être développées pour les différents acteurs. Chaque utilisateur peut gérer son propre tableau de bord et avoir accès à des données en temps réel et regroupées sur les performances clés et les statistiques de base pour soutenir la prise de décision et définir les domaines d’amélioration prioritaires. Les autorités de district et le Ministère de l’Éducation et des Sports ont également une vue d’ensemble sur les indicateurs afin d’assurer l’alignement avec les politiques et les priorités éducatives locales.
ORGANISATION
Le programme Wehubit a été lancé en 2018. Il recherche et soutient les acteurs qui ont pour objectif de déployer et de mettre à l’échelle des solutions numériques existantes. Le programme soutient principalement des solutions testées qui contribuent aux objectifs de développement durable. Les subventions sont accordées à des organisations publiques ou à des organisations de la société civile qui soutiennent des projets d’innovation sociale numérique. Actuellement, le programme Wehubit soutient 27 projets très variés dans douze des pays partenaires d’Enabel. Des appels à propositions sont régulièrement lancés sur le site web de Wehubit (wehubit.be). Depuis 2021, le programme comporte une nouvelle composante : le réseau d’échange de connaissances et la bibliothèque électronique. Ils ont été créés dans le but de faciliter l’échange de bonnes pratiques, d’enseignements tirés et de livrables de connaissances.
PARTENAIRES
Le programme Wehubit vise à stimuler l’innovation sociale numérique et s’adresse principalement au secteur public et aux organisations à but non lucratif. Pour notre sixième appel à propositions, nous avons un panel diversifié de partenaires :
— Fondation Edukans
— Edukans Education Services (EES)
RÉSULTATS / IMPACTS
Grâce à l’utilisation de l’innovation sociale numérique, le projet vise à permettre à 180 écoles, comptant au total 1 200 enseignants du primaire et 400 directeurs et adjoints, de mettre en œuvre des plans d’amélioration de l’école et d’améliorer les résultats d’apprentissage de 80 000 apprenants. Deux collèges d’enseignants du primaire et 18 inspecteurs de cinq bureaux d’éducation de district seront formés à l’auto-évaluation efficace des écoles à l’aide de l’outil numérique EDU Q-card pour améliorer les performances de l’enseignement.