Suite au sixième appel à propositions du programme Wehubit, mis en œuvre par Enabel, l’agence de développement belge, 5 projets EdTech (tous d’une durée de 18 mois) ont été sélectionnés : En Tanzanie, Helvetas vise à améliorer l’application numérique gratuite de formation professionnelle VSOMO, développée par la Vocational Education and Training Authority (VETA), organisme public, et l’opérateur téléphonique Airtel.
Le chômage reste élevé au sein de la population jeune de Tanzanie, tandis que le marché des cours de formation professionnelle innovants est limité. Beaucoup, surtout les jeunes ruraux, ne terminent pas l’enseignement secondaire. Souvent, une formation professionnelle concrète (si tant est qu’elle soit acquise, par le biais d’un apprentissage informel), constitue le seul espoir d’obtenir un revenu et d’améliorer leur vie. Cependant, de nombreux jeunes défavorisés, notamment les femmes et les jeunes ruraux ayant un faible niveau d’éducation, n’ont pas accès à l’enseignement et à la formation professionnels, en raison des coûts élevés et de la distance qui les sépare des centres de formation. Cette pénurie est aggravée par le manque de matériel et d’équipements de formation adaptés, ainsi que par le manque de personnel formé et d’infrastructures d’enseignement et d’apprentissages fiables et actualisés.
ACTION
VSOMO est le premier projet de ce type en Afrique de l’Est et centrale qui facilite l’offre de formation professionnelle par le biais d’une plateforme de téléphonie mobile. L’objectif principal est d’accélérer l’emploi des jeunes en Tanzanie en utilisant une technologie interactive d’apprentissage en ligne pour fournir des compétences professionnelles demandées par le marché et accroître les compétences numériques. L’application propose gratuitement une partie théorique, accessible à 95 % hors ligne. Pour les utilisateurs vivant dans des zones reculées et n’ayant pas accès à un smartphone, le contenu numérique peut être consulté dans un centre numérique partenaire. Si l’élève réussit l’examen, il peut s’inscrire pour rejoindre les sessions pratiques dans les centres VETA les plus proches. Les cours seront améliorés grâce à des contenus d’apprentissage ludiques, personnalisés et interactifs, réduisant la quantité de lectures de textes afin d’améliorer la motivation et le transfert de connaissances, mais aussi d’augmenter les compétences en littéracie numérique par des tâches spécifiques.
ORGANISATION
Le programme Wehubit a été lancé en 2018. Il recherche et soutient les acteurs qui visent à déployer et à mettre à l’échelle des solutions numériques existantes. Le programme soutient principalement des solutions testées qui contribuent aux objectifs de développement durable. Les subventions sont accordées à des organisations publiques ou à des organisations de la société civile qui soutiennent des projets d’innovation sociale numérique. Actuellement, le programme Wehubit soutient 27 projets très variés dans douze des pays partenaires d’Enabel. Des appels à propositions sont régulièrement lancés sur le site web de Wehubit (wehubit.be). Depuis 2021, le programme comporte une nouvelle composante : le réseau d’échange de connaissances et la bibliothèque électronique. Ils ont été créés dans le but de faciliter l’échange de bonnes pratiques, d’enseignements tirés et de livrables de connaissances.
PARTENAIRES
Le programme Wehubit vise à stimuler l’innovation sociale numérique et s’adresse principalement au secteur public et aux organisations à but non lucratif. Pour notre sixième appel à propositions, nous disposons d’un panel diversifié de partenaires :
— Helvetas Swiss Cooperation
— Vocational Education and Training Authority – Kipawa
— Information and Communication Technology Centre (VETA KIPAWA ICTC)
— Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
— Capital Space Limited
RÉSULTATS / IMPACTS
Le projet vise à développer des éléments de gamification pour au moins trois cours pour un apprentissage interactif accru, y compris un cours d’entrepreneuriat. Au moins 50’000 jeunes (principalement à Dodoma et Singida) seront informés sur la plateforme via des campagnes médiatiques (médias sociaux, radio, journaux, etc.) et 10’000 téléchargeront l’application VSOMO sur leur téléphone. Grâce à la mise à jour de l’application, au moins 600 jeunes devraient terminer avec succès le cours d’apprentissage numérique et le cours professionnel pratique.