Éducation

EdTech – Utilisation des technologies de l’éducation pour améliorer la qualité et la continuité de l’enseignement et de l’apprentissage

Au travers du programme Wehubit, mis en œuvre par Enabel, l’agence belge de développement, un appel à proposition a été lancé en juin 2021. L’objectif de cet appel est d’assurer la continuité des services éducatifs afin d’atténuer l’impact de la crise de la COVID-19 dans les 13 pays partenaires ciblés. L’épidémie de COVID-19 a eu un impact profond sur la façon dont nous interagissons et communiquons. En termes d’éducation, nous avons assisté à une transition vers l’apprentissage en ligne pour s’assurer que l’éducation et l’instruction des apprenants ne soient pas totalement perturbés, excluant souvent des groupes déjà vulnérables.

Les projets sélectionnés bénéficieront d’un appui financier au travers d’une convention de subside, et intégreront le réseau de partage de connaissances du programme Wehubit. Celui-ci permet aux différents membres du réseau de partager leurs apprentissages et de développer des partenariats entre eux.

Le projet a démarré au 1er mai 2021 pour une durée de 32 mois.

 

L’épidémie de COVID-19 a profondément affecté le secteur de l’éducation et de la formation.

Aujourd’hui, plus que jamais, des solutions numériques sont nécessaires pour que l’éducation se poursuive, et qu’un accès accru soit garanti aux apprenants de tous horizons. En ce sens, les projets de technologies éducatives disposent du potentiel permettant de rassembler les ressources, les compétences et les technologies numériques dont les enseignants et les éducateurs ont besoin pour mettre en place un apprentissage en ligne efficace. Si les technologies éducatives ne constituent pas en elles-mêmes une nouveauté pour de nombreux enseignants ni pour les apprenants, c’est la première fois qu’une transition de cette ampleur est imposée à l’ensemble de la communauté de l’enseignement.

Une leçon importante de cette épidémie est que la flexibilité, l’innovation et la résilience face aux crises sont essentielles pour protéger le droit à l’éducation, pour la génération actuelle et pour la suivante. La pandémie a en outre élargi la fracture numérique pour les apprenants issus de groupes défavorisés ou vulnérables. Une attention accrue pour l’inclusion est donc essentielle.

ACTION

Le volet « EdTech », mis en œuvre par le programme Wehubit d’Enabel, sera principalement constitué de deux composantes :
– D’une part, l’appui à la mise à l’échelle d’innovations sociales numériques qui visent à utiliser des technologies de l’éducation pour améliorer la qualité et la continuité de l’enseignement et de l’apprentissage.
– D’autre part, la facilitation du partage de connaissances entre les projets. L’objectif étant de capitaliser sur les leçons apprises et bonnes pratiques des différents projets actifs au sein du réseau Wehubit, et ainsi contribuer au partage de connaissances au sein des différentes communautés du D4D et de l’innovation sociale et/ou publique.

La sélection des projets soutenus se fait sur base compétitive, en recherchant l’alignement le plus proche possible de l’approche du programme Wehubit. Les innovations sociales numériques que nous soutenons sont mises en œuvre par la société civile et/ou des institutions publiques. Parmi les orientations stratégiques du programme figurent notamment l’approche fondée sur les droits humains (HRBA) et les Principes du Développement Numérique.

En ce qui concerne la HRBA, l’analyse consiste à comprendre dans quelle mesure le projet vise à renforcer la capacité des autorités publiques à remplir leurs obligations et/ celle des citoyens à revendiquer leurs droits. Lors de la réception d’une proposition, nous évaluons dans quelle mesure la solution proposée améliorera l’application des droits, la dynamique entre les acteurs, leurs capacités respectives à exercer leurs rôles ; dans quelle mesure le projet prend-il en compte les groupes vulnérables, et s’il veille à réduire les inégalités de droits ou à ne pas en créer de nouvelles.

Wehubit adhère également aux neuf principes du développement numérique. Les projets financés par le programme sont invités à utiliser ces principes comme boussole durant leur mise en œuvre.

Qui plus est, lors de l’appel à propositions, des orientations spécifiques ont été explicitées sur base de la thématique :
– Garantir un accès continu aux services
– Assurer l’inclusion des groupes vulnérables
– Garantir la qualité de l’apprentissage
– Assurer la durabilité des solutions
– Favoriser des approches hybrides

En termes d’apprentissage, le programme a mis en place un réseau de partage de connaissance (KEN). Les organisation partenaires y partagent les meilleures pratiques et les leçons apprises afin de contribuer au développement des connaissances de l’écosystème de l’innovation sociale numérique.

Des sujets d’intérêt communs sont identifiés par les membres du réseau. Le programme facilite ensuite l’apport d’expertise technique au réseau, sous forme de trajectoire.

ORGANISATION

– Le programme Wehubit en quelques mots et en vidéo (insérer vidéo)
Enabel, l’agence belge de développement, est responsable de la mise en œuvre de la coopération gouvernementale belge, et met également son expertise au service d’autres donateurs tels que l’Union Européenne. Ses activités se concentrent sur les Etats Fragiles, principalement en Afrique.

En 2018, Enabel démarrait le programme Wehubit dans le droit fil de la note stratégique sur le numérique au service du développement (D4D) du gouvernement belge.

Pour l’heure, le programme Wehubit soutient 22 projets très divers dans 12 des pays partenaires d’Enabel et rassemblant 40 organisations. Pour en savoir plus sur les projets de Wehubit, consultez https://www.wehubit.be/fr/projets.

PARTENAIRES

Le programme Wehubit visant à stimuler l’innovation sociale numérique, il s’adresse principalement aux organisations du secteur public et du secteur à but non lucratif.

La sélection des projets se fait par le biais d’appels à propositions compétitifs, sur base d’orientations stratégiques promues par le programme :
– Approche fondée sur les droits humains
– Alignement sur les Principes du Développement Numérique
– La mise à l’échelle d’une innovation sociale numérique

La contractualisation des projets sélectionnés dans le cadre du projet EdTech – DIRECCT est prévue pour décembre 2021. Nous pourrons alors présenter les partenaires identifiés.

RÉSULTATS / IMPACTS

Compte tenu du fait que Wehubit n’a pas encore sélectionné les projets dans le cadre de l’appel à proposition EdTech, des résultats et impacts précis ne peuvent être encore partagés.

L’objectif général de l’appel à propositions est d’assurer la continuité des services éducatifs afin d’atténuer l’impact de la crise de la COVID-19 dans les pays partenaires ciblés par l’appel.

L’objectif spécifique de l’appel à propositions est de renforcer les solutions numériques pour soutenir la continuité et la qualité des services publics d’éducation et les étendre aux groupes vulnérables.

La contribution à cet objectif spécifique et les progrès réalisés seront mesurés sur la base des indicateurs définis au cours du deuxième cycle. Les responsables du projet devront également rendre compte des indicateurs communs suivants :
•Nombre de bénéficiaires formés
•Nombre de solutions(/services) numériques soutenu(e)s + nombre d’utilisateurs enregistrés/récurrents pour ces solutions(/services)
•Nombre d’utilisateurs récurrents appartenant à des groupes vulnérables (en spécifiant, par exemple femmes et filles, populations défavorisées, réfugiés, personnes handicapées, etc.

Au-delà des indicateurs, le programme utilise les données collectées auprès des projets partenaires pour rechercher, analyser et documenter les meilleures pratiques et les leçons apprises afin de contribuer au développement des connaissances de l’écosystème de l’innovation sociale numérique (Knowledge Exchange Network). Les connaissances produites seront mises à disposition via la bibliothèque en ligne de Wehubit.

Les lieux d’intervention (pays, régions, localités)

Les projets sélectionnés se trouveront parmi les 13 pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, République démocratique du Congo, Guinée, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Ouganda.