Éducation

Développement de l’offre numérique de l’Université Nationale de Vanuatu (UNV) pour prévenir les crises sanitaires et environnementales à venir

Au Vanuatu, un renforcement des capacités informatiques va permettre de donner les moyens à l’Université Nationale de Vanuatu (UNV) de devenir une institution d’éducation supérieure résiliente numériquement. Le projet comprend un enrichissement en ressources humaines et en infrastructures comprenant de l’équipement informatique ainsi que le développement d’un réseau de connectivité reliant le campus principal de l’UNV à ses autres campus (ITV, SOE, VAC). Le projet démarre en novembre 2021 pour une durée de deux ans.

 

Le Vanuatu est un pays morcelé en de nombreuses iles comprenant des populations parlant différentes langues vernaculaires ainsi que le français, ou l’anglais et le bichelamar qui sont les trois langues officielles. L’éducation primaire et secondaire est en majorité fournie séparément en français ou en anglais et la seule université (University of South Pacific) qui existait avant la création de l’UNV (bilingue) en 2019 offre ses enseignements seulement en anglais, ce qui renforce la disparité dans l’accès aux études supérieures. Le Vanuatu est aussi la proie à de nombreuses calamitées naturelles (cyclones, irruptions volcaniques, tremblements de terre…) ainsi que maladies tropicales (dengue…) dans le contexte d’un système de santé public déficient qui freine son développement. Ces conditions sont des facteurs de vulnérabilité alors que le pays fait face à la pandémie actuelle de COVID-19 qui a conduit à la fermeture de ses frontières, obligeant en particulier à reconsidérer les modes d’enseignement à l’UNV.

ACTION

Le financement de ce projet vise à renforcer l’infrastructure numérique de l’UNV par l’acquisition d’équipements informatiques (matériels et logiciels), un renforcement des capacités humaines et la création d’un réseau de connectivité au sein du campus principal de l’UNV le reliant avec ses campus périphériques.
La composante 1 du projet vise à augmenter la capacité en équipement informatique pour tous les étudiants sur le campus principal de l’UNV (installation de 2 laboratoires informatiques) ainsi que dans 3 autres campus décentralisés.
La composante 2 vise à garantir une connectivité sécurisée pour tous et partout.
La composante 3 s’attache à réaliser une transition numérique au service de l’Enseignement Supérieur en
• Développant la plateforme d’enseignement Moodle existante et son utilisation par les enseignants et les étudiants.
• Mettant en place un partenariat avec un fournisseur informatique pour proposer des équipements personnels à tarifs préférentiels
• Développant un nouveau diplôme en informatique avec l’assistance d’un expert spécialisé
La composante 4 vise a à offrir à tous les étudiants et professeurs de l’UNV un accès privilégié à un certain nombre de ressources documentaires et linguistiques numériques.
Enfin la dernière composante vise à assurer la sauvegarde et la mise à disposition des données en mettant en place un Centre de Données.
Sous chaque composante, le projet vise à aider à renforcer l’équité entre les genres dans le cadre du plan d’action pour l’inclusion de l’UNV.

ORGANISATION

Créée par la loi n° 34 de 2019 publiée le 24 janvier 2020, l’Université Nationale de Vanuatu (UNV) est la première université nationale du pays. Sa mission est d’assurer l’avancement de l’enseignement supérieur et de l’apprentissage tout au long de la vie par l’excellence académique et professionnelle par la formation, l’enseignement et l’apprentissage dans les deux langues officielles que sont l’anglais et le français, ainsi que par la recherche et la coopération internationale. L’UNV compte deux facultés : la Faculté des Lettres et Sciences Humaines comprenant cinq écoles et la Faculté des Sciences et Technologies, qui compte également cinq écoles. Elle vise à intégrer les principales institutions nationales de formation technique et professionnelle, Aujourd’hui, cette question est cruciale pour la croissance et le développement rapides de cette institution nationale d’enseignement et d’apprentissage la plus élevée dans le pays.

PARTENAIRES

Les partenaires principaux seront d’abord les étudiants et les enseignants, également bénéficiaires du projet.
L’UNV travaillera également en étroite collaboration avec les services informatiques du Gouvernement afin de proposer une dynamique de développement numérique harmonisée pour le Vanuatu ainsi qu’avec les acteurs privés locaux du numérique.

RÉSULTATS / IMPACTS

Chacune des composantes du projet devra amener à un résultat concret et vérifiable suivant les indicateurs simples proposés.
Au niveau qualitatif, ce projet va jouer le rôle d’accélérateur dans la stratégie numérique de l’UNV. L’Université se positionnera comme un acteur incontournable des universités régionales de la région pacifique. En augmentant très fortement ses capacités numériques, l’université gagnera en attractivité pour les étudiants de la région. Le développement accéléré du datacenter, du centre de documentation et du centre de langue permettront aux étudiants l’accès à des ressources indispensables à leurs apprentissages.