Des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) d’Afrique de l’Ouest et des Caraïbes vont bénéficier d’accompagnements pour préserver leurs volumes d’affaires et de revenus pendant les pandémies. Entre autres activités, il s’agit de former aux outils numériques, de favoriser l’appropriation de sites web dédiés, ou encore de renforcer les compétences de base en entrepreneuriat. Ces accompagnements seront déployés en Afrique de l’Ouest par les Chambres de Commerce et d’Industrie du Bénin, de Côte d’Ivoire et du Ghana. L’agence de promotion du Commerce et des investissements Caribbean Export interviendra dans quinze pays des Caraïbes. Le projet a démarré en juin 2021 pour 30 mois. Les activités seront mises en œuvre progressivement sur le terrain à partir de décembre 2021.
CONTEXTE
L’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) compte plus de 50 millions de micros, petites et moyennes entreprises (MPME) enregistrées. Elles ont été particulièrement vulnérables aux répercussions de la crise de la Covid-19. Véritables colonnes vertébrales des économies locales, elles représentent environ 90% du tissu entrepreneurial et une part de l’emploi qui oscille entre 50 et 70%.
Les conséquences de ces chiffres sur l’emploi pourraient être catastrophiques en particulier pour l’Afrique, qui doit créer entre 12 et 15 millions d’emplois par an pour faire face à une population croissante. Les enjeux sont cruciaux.
L’OEACP et l’Union européenne proposent de favoriser la résilience de ces MPME grâce à leur accompagnement de proximité et au renforcement de leur maîtrise des outils numériques.
Dans cette approche, les organismes de soutien aux entreprises tels que les agences de promotion des investissements ou les Chambres de Commerce et d’Industrie revêtent un rôle-clé.
ACTION
Caribbean Export mettra en œuvre son projet d’accélération du e-Commerce pendant 18 mois : le Virtual e-Commerce Accelerator Programme (VEAP), adressera des Structures d’Appui aux Entreprises (SAE) et des entreprises dans les 15 pays du CARIFORUM. Ces structures bénéficiaires seront supervisées par une équipe de formateurs et de coachs dans les domaines du développement de sites web et d’exploitation de e-Commerce. Il pourra s’agir par exemple de conception et de gestion de stratégie, de logistique, ou encore de paiement électronique.
En Afrique de l’ouest, les Chambres de Commerce et d’Industrie procèderont à la compréhension puis à l’évaluation des besoins de transformation numérique des micros, petites et moyennes entreprises de leurs pays. Les CCI procèderont ensuite au déploiement des activités identifiées pour permettre à ces entreprises de tirer pleinement parti des outils numériques pour maintenir leur volumes d’affaires et revenus même en cas de confinement.
A titre d’exemple, la CCI du Bénin mettra en place une version améliorée de la plateforme de services pour l’accélération des entreprises. Des stratégies d’animation de la MarketPlace des produits made in Benin seront également proposées.
Trois points communs de ces projets afin de pérenniser leurs impacts sociaux :
● Les femmes entrepreneures constituent au moins 50% des cibles.
● Les organisations de la Société Civile et les Diasporas sont sollicitées, notamment dans le cadre de mentorat.
● Des approches innovantes sont encouragées en collaboration avec des partenaires institutionnels, des plateformes technologiques ou des places de marchés.
Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale qui rejoindra le groupe AFD au début de 2022. Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation…
Elle intervient sur des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD). #DesSavoirFaireEnCommun
PARTENAIRES
Nos partenaires techniques sont
● Caribbean Export, l’agence de promotion des exportations du CARIFORUM, le groupe des pays de la Caraïbe au sein de l’Organisation des états ACP. Cette agence mène depuis juin 2020 des activités d’appropriation des outils numériques pour favoriser la résilience des MPME régionales. Des webinaires sur le e-Commerce ont déjà attiré 1300 participants.
● Les Chambres de Commerce et d’Industrie des pays ciblés en Afrique de l’Ouest, en coordination avec la Fédération Ouest Africaine des Chambres de Commerce et d’Industrie (FEWACCI). Les CCI sont les organes privilégiés de chaque pays pour mener à bien le dialogue public-privé. Leur couverture nationale favorise la diffusion des impacts au plus près de l’ensemble des bénéficiaires.
RÉSULTATS / IMPACTS
A l’issue du projet
Dans les 15 pays du Cariforum, jusque 150 entreprises et 30 structures d’Appui aux Entreprises bénéficieront de l’accompagnement de formateurs et de coachs d’entreprises pour leur transformation numérique.
Parmi les autres résultats attendus en Afrique de l’Ouest, 1000 entreprises béninoises seront accompagnées pour mettre en place des boutiques de e-Commerce (beninmarketplace.bj).