Agence publique française de coopération technique internationale, Expertise France est engagée aux côtés de l’Agence française de développement (AFD) pour accompagner la transition numérique dans plusieurs pays d’Afrique et des Caraïbes, via le programme DIRECCT (Digital Response Connecting Citizens). DIRECCT est financé par l’Union européenne en partenariat avec l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes, et du Pacifique. Il est mis en œuvre par l’Agence française de développement (AFD) en partenariat avec Enabel.

En réponse à la pandémie de la Covid-19, l’Union européenne a lancé des plans de riposte, notamment avec DIRECCT, visant à utiliser les solutions numériques pour renforcer la résilience dans les secteurs de l’éducation, de la santé et des entreprises. Expertise France est particulièrement impliquée dans la composante visant à permettre aux micros, petites et moyennes entreprises d’utiliser le digital pour atténuer les effets économiques de la pandémie.

A titre d’exemple, avec l’appui d’Expertise France, Caribbean Export mettra en œuvre son projet d’accélération du e-Commerce jusqu’en 2023 : le Virtual e-Commerce Accelerator Programme (VEAP). Celui-ci adressera des Structures d’Appui aux Entreprises (SAE) et des entreprises dans les 15 pays du CARIFORUM. Ces structures bénéficiaires seront supervisées par une équipe de formateurs et de coachs dans les domaines du développement de sites web et d’exploitation de e-Commerce. Il pourra s’agir par exemple de conception et de gestion de stratégie, de logistique, ou encore de paiement électronique.

Voir la fiche projet associée