Santé

Co-produire des solutions de santé versées dans le bien commun de l’humanité.

Le projet Makers Nord Sud – Ensemble pour une santé ouverte, qui a vu le jour suite à la crise sanitaire (pandémie de covid-19), comporte deux volets :
1 – Doter 11 fablabs africains en matériels, équipements et machines de réalisation numérique, de consommables pour être autonomes et résilients face à la crise sanitaire et au-delà dans la production d’équipements sanitaires.
2 – Expérimenter à Cotonou (Bénin) une machine de type “Precious Plastic” permettant la production de filaments 3D en recyclant les déchets plastiques. Cette expérimentation contribuera à réduire l’impact environnemental des déchets plastiques en plus de rendre les fablabs autonomes sur les matières premières pour l’impression 3D.

Depuis le début de la pandémie de covid-19, les fablabs (ateliers de fabrication numérique) africains viennent en aide aux personnels soignants de leurs pays en fabriquant sur leurs fonds propres des masques, des visières de protection, du petit matériel médical et des respirateurs en open source. Ils proposent des solutions peu coûteuses, libres de droits, et soutiennent ainsi les systèmes de santé de leurs pays, sous dotés en infrastructures sanitaires, que ce soit dans la prévention, la détection ou le traitement de la maladie.

Mais face à l’épuisement des matériaux, les fablabs africains sont particulièrement vulnérables au manque de matériels, matières premières, composants électriques et autres matériels (qu’il leur faut nécessairement importer de Chine ou d’Europe) et n’ont pas assez de fonds propres pour continuer à fournir et à honorer des commandes grandissantes.

ACTION

Le Réseau Bretagne Solidaire, le Réseau Français des Fablabs et le Réseau Francophones des Fablabs d’Afrique de l’Ouest s’associent pour doter les fablabs africains en machines de fabrication numérique et en consommables pour fabriquer sur place les dispositifs de protection, prévention et détection en santé. Cette mise en capacité des fablabs locaux doit enfin permettre de soutenir localement les systèmes de santé par une production locale durable de dispositifs sanitaires, tout en soutenant les actions globales des fablabs africains en levant le frein de l’accès au matériel.

L’objectif premier, qui est une réponse à l’urgence, est l’envoi de matériel pour pallier aux besoins de 10 fablabs du Reffao afin de leur fournir une base en consommables et machines pour la fabrication immédiate de visières de protection et pièces de petits matériels de santé.
Le second volet, plus structurant, propose d’expérimenter une machine de type “Precious Plastic” permettant la production de filaments 3D en recyclant les déchets plastiques. Cette expérimentation contribuera à réduire l’impact environnemental des déchets plastiques en plus de rendre les fablabs autonomes sur les matières premières pour l’impression 3D. L’enjeu est grand de relocaliser la production de matière première, et d’augmenter (à terme) l’échelle de production du système, en lien avec le tissu industriel local.

ORGANISATION

Le Réseau Bretagne Solidaire (RBS) est le réseau régional multi-acteurs bretons dédié à la coopération et à la solidarité internationale. Il accompagne les porteurs de projets qui entrent dans ce cadre et accompagne la mutualisation de compétences. Dans le cadre d’une dynamique collective et co-construite avec l’ensemble des partenaires, il porte administrativement le projet MakersNordSud. RBS représente le collectif institutionnellement et contribue ainsi à rassembler des compétences complémentaires pour un projet innovant et reliant réseau breton, réseau français et réseau ouest africain.

PARTENAIRES

⇨ Réseau Bretagne Solidaire : supervision, portage administratif, solidarités
⇨ Réseau Francophone des Fablabs d’Afrique de l’Ouest : coordination terrain, fabrication, développement, expérimentation
⇨ Réseau Français des Fablabs : conseil, soutien, partage de solutions ouvertes
⇨ LabSud Montpellier : expérimentations de santé ouverte avec les professionnels de santé en établissement
⇨ My Human Kit : réseau d’appui des Humanlabs sur “handicapowerment”
⇨ Climate Change Lab : coordination/capitalisation et partage
⇨ Airbus Africa Community : community management/communication

RÉSULTATS / IMPACTS

⇨ 20 makers formés à l’usage des machines et à l’utilisation de la machine à recycler le plastique pour la fabrication d’équipement de santé; 3000 bénéficiaires (personnels soignants et citoyens) équipés et 3 outils de capitalisation produits

LES CHIFFRES CLÉS

Les lieux d’intervention (pays, régions, localités)

Les fablabs associés :

  • BloLab, Cotonou, Bénin
  • WakatLab, Burkina Faso
  • AgriLab, Côte d’ivoire
  • Tic4Ed, Côte d’ivoire
  • YopCreaLab, Côte d’ivoire
  • H-FabLab, Côte d’ivoire
  • DoniFab, Mali
  • SahelFabLab, Mauritanie
  • SenFabLab, Sénégal
  • Sonatel, Sénégal
  • Ker-thiossane, Sénégal