Le Réseau Francophone des FabLab d’Afrique de l’Ouest ( ReFFAO), c’est d’abord une communauté : un réseau de plus de 20 lieux d’innovations à travers l’Afrique de l’Ouest qui propose à chaque citoyen de devenir acteur de son propre développement, cela à travers les outils de fabrication numérique.
La pandémie covid-19 a obligé les pays à s’appuyer en grande partie sur leurs propres ressources, les Fablab sont alors devenus des acteurs importants de la société civile pour relever le défi de la protection sanitaire.
Du Sénégal au Bénin, en passant par le Mali, le Burkina Faso, et la Côte d’Ivoire, une multitude de solutions ont été développées et déployées.
Tour d’horizon des Fablab du ReFFAO impliqués dans le programme DIRECCT (Digital Response Connecting Citizens) financé par l’Union européenne en partenariat avec l’Organisation des Etats d’Afrique Caraïbes Pacifique, et piloté par l’Agence française de développement.:

 


Remise de distributeurs de gels sanitaire par le Donilab au Mali.


En Côte d’ivoire, Situé au Centre des métiers de l’électricité de Bingerville, TechLAB a prototypé des masques en 3D. Disposant de 5 imprimantes 3D, Il a la capacité d’en produire plusieurs dizaines de visières par jours.


Le FabLab de Bamako au Mali, le DoniFab, a développé un système de lavage de main automatisé et travaille avec une équipe de spécialistes de la santé du Mali sur un respirateur artificiel.


Au Bénin, le bioLab de Cotonou a imprimé de masques et des visières afin de les distribuer aux centres de santé de la ville de Cotonou.


Au Sénégal, le SenFabLab est situé dans la banlieue de Dakar. L’équipe a travaillé sur les masques et visières de protection ainsi qu’un système de lave main automatisé à partir de matériaux recyclés.
En collaboration avec plusieurs couturiers de la commune de Grand Yoff à Dakar, ils envisagent de produire près de 700 000 masques en tissus afin de répondre aux besoins de protection contre le covid-19.


L’équipe du BlocTechno au Sénégal a développé un presse gel antiseptique automatique et a mis en accès libre, en ligne, le tutoriel permettant de fabriquer le dispositif :
https://bloctechno.wordpress.com/2020/03/23/corona-virus-riposte-1-presse-gel-antiseptique-automatique/

A Lomé au Togo, une équipe de Makers regroupant plusieurs espaces: EcoTecLab, la start-up TIDD, et M. AKAKPO de L’ENSI ont prototypé un respirateur Artificiel et fabriqué des visières de protection.

Voir la fiche projet associée