Santé

Améliorer la connectivité et développer des solutions numériques

Depuis mai 2021 et pour 32 mois, Enabel conduit 3 projets intégrés de digitalisation en Santé, éducation et appui au MPEM. Au Sénégal, dans le domaine de la santé, il s’agit de soutenir le ministère de la Santé afin d’améliorer le système de collecte et partage d’information entre le niveau centrale et le niveau régional. Dans la thématique de l’entrepreneuriat, l’objectif général est de renforcer la résilience et la capacité de croissance des MPME de l’agriculture durable et de l’économie verte à travers l’intégration de solutions numériques existantes pour la gestion quotidienne de l’entreprise. Et, pour ce qui concerne le domaine de l’éducation, le projet vise à accélérer le développement et le passage à l’échelle des solutions e-learning innovantes mise en œuvre dans 13 pays partenaires de la coopération belge au développement en Afrique via le programme Wehubit d’Enabel.

 

CONTEXTE

La digitalisation et les technologies de l’information montrent leur importance dans les stratégies gouvernementales de lutte contre le COVID-19. Si en Europe et dans les pays du nord, les technologies numériques ont soutenu la réponse sanitaire et socio-économique à la pandémie et ont aidé à faire face à ses conséquences telles que le confinement, les restrictions de mouvement, les couvre-feux, la fermeture des services publics et des établissements d’enseignement, la fermeture des marchés, etc., les pays ACP ont eu du mal à tirer pleinement parti de celles-ci pour atténuer l’impact de la pandémie et y faire face. Parmi les principales raisons, il y a le manque de connectivité abordable, les compétences numériques limitées, la fracture numérique entre les zones urbaines et rurales et entre les hommes et les femmes.

ACTION

Les principales actions qui seront mises en œuvre dans les 3 composantes distinctes et autonomes sont :

● Santé :
En appui aux progrès en matière de la e-Santé au Sénégal, le projet vise à renforcer la capacité des services de santé situés dans trois régions du Sénégal, en améliorant la connectivité de 11 établissements de santé sélectionnés dans les régions cibles, en appuyant le renforcement des capacités digitales du personnel du secteur de la santé, ainsi que le renforcement de la coordination du dossier e-Patient et du système d’information hospitalier, en soutenant l’adoption d’un dossier électronique du patient, d’un système d’information de gestion hospitalière dans les 3 régions cibles.

● Education :
Pour cette thématique du projet, Enabel mobilise son Programme Wehubit en tant qu’instrument multi-pays et comme assistance technique pour soutenir via appels à proposition, la mise à l’échelle de solutions e-Learning dans les 13 pays partenaires de la coopération belge au développement.

● Entreprise :
Le projet cible 200 MPME dans la zone cible et évoluant dans le domaine de l’agriculture durable et de l’économie verte, afin de renforcer leur capacité de croissance et de résilience en améliorant les compétences numériques de leurs employés et augmenter le chiffre d’affaire des MPME ciblés, en soutenant l’adoption efficace et durable de solutions numériques issues de l’écosystème sénégalais et international.

ORGANISATION

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute et coordonne la politique belge de développement international. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales.
Elle accomplit toute mission de service public qui s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable, en Belgique et à l’étranger, en offrant l’expertise la plus adaptée.
Depuis 2018, Enabel a développé considérablement son expertise en numérique pour le développement dans les pays partenaires et a réalisé des interventions numériques innovantes.

PARTENAIRES

En ligne avec le modus operandi d’Enabel, les volets santé et entreprises font appel à des partenaires publiques de mise en œuvre tels que les Ministères et Agences étatiques locales afin de répondre à une stratégie nationale et d’assurer un ancrage institutionnel des interventions. Pour ce qui concerne le volet éducation, exécuté par WeHubit, des appels à propositions sont lancés pour la sélection d’initiatives EdTech mises en œuvre par des organisations publiques et/ou à but non-lucratif qui seront bénéficiaires des subventions.
En cas de besoin, les trois projets font aussi appel à des acteurs privés ou de la société civile pour la mise en œuvre de certaines actions du projet.

● Santé & entreprise au Sénégal :
Ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS)
Agence De l’Informatique de l’Etat (ADIE)

● Education :
Voir les détails ici : https://www.wehubit.be/fr/edtech-utilisation-des-technologies-de-leducation-pour-ameliorer-la-qualite-et-la-continuite-de

RÉSULTATS / IMPACTS

Le résultat ultime de l’intervention est d’atténuer l’impact de la crise du COVID-19 au Sénégal et dans les pays partenaires en agissant sur l’accès et la connectivité, le développement des compétences et du contenu numérique, le soutien et adaptation aux systèmes d’apprentissage et de rapports en ligne et l’apprentissage Sud-Sud et échange de bonnes pratiques.
Pour avoir cet impact, les trois composantes visent à des résultats différents ci-après :

● Santé :
Améliorer la connectivité internet de 11 structures sanitaires
Former le personnel sanitaire des établissements de santé bénéficiaire dans la e-santé et la digitalisation
Développer/améliorer 3 solutions dans la e-santé pour la collecte et le partage d’information, la gestion des données des patients et de donnés de gestion hospitalière au sein de structures sanitaires du Sénégal.

● Entreprise :
Fournir de formations en transformation digitale à 200 MPME dans l’agriculture durable et l’économie verte
Sélectionner et appuyer l’adoption et l’intégration de solutions numériques existantes pour la gestion quotidienne des entreprises.

● Education :
Soutenir par le biais du Programme Wehubit, la mise à l’échelle des systèmes d’apprentissage électronique inclusifs pour améliorer la qualité et la continuité de l’enseignement et de l’apprentissage dans 13 pays

LES CHIFFRES CLÉS

● Santé :
Zones urbaines et rurales de Kaffrine, Fatick et Kaolack au Sénégal
11 établissements de santé

● Entrepreneuriat :
Régions de Thiès, Diourbel, Kaffrine, Fatick et Kaolack.
200 MPME agricoles et d’économie verte

● Education :
13 pays ACP partenaires de mise en œuvre de Webubit

Date de signature du projet : mai 2021

Durée : 32 mois