Au Sénégal, la transformation digitale des MPMEs est à l’oeuvre

La digitalisation joue un rôle de premier plan dans le développement des petites et moyennes entreprises, quel que soit leur secteur d’activité : elle leur permet de se faire connaître du public et donc d’accéder à un marché plus large, mais également de mettre en place des processus plus performants. En utilisant des outils de communication en ligne, des plateformes de collaboration virtuelle et des logiciels de gestion de projet, les entreprises peuvent augmenter leur productivité et leur efficacité opérationnelle. Cela se traduit par une meilleure utilisation des ressources et une réduction des coûts, contribuant ainsi à accroître leur compétitivité sur le marché. 

Au Sénégal, le programme DIRECCT, financé par l’Union Européenne et mis en oeuvre par Enabel, vise la promotion de la création de richesses et d’emplois par la transformation digitale des microentreprises (MPME) évoluant dans le domaine de l’agriculture et de l’économie verte dans le bassin arachidier. Le programme renforce les compétences numériques des dirigeants et des employés des MPME des régions de Thiès, Diourbel, Kaffrine, Fatick, et Kaolack. Il appuie également l’adoption et l’intégration efficace et durable de solutions numériques de gestion de 20 MPME, et contribue ainsi à la réalisation de l’objectif 71 de la stratégie Sénégal numérique 2025.

Les Digibox, un outil innovant pour les agropreneurs

Très concrètement, DIRECCT a lancé en août 2023 les “digibox”. Co-constuites avec le consortium Concree & YeesalAgri Hub, les Digibox sont des outils phygitaux destiné aux agropreneurs. Composées d’un smartphone, d’une batterie, d’ensembles de cartes d’apprentissage, d’applications par secteurs d’activité, elles leur  permettent d’accéder auxconnaissances et compétences et de les transmettre, dans leur langue.

Les digibox concentrent des méthodes de pédagogie active pour adultes avec coaching personnalisé, pédagogie par objectifs, E-Learning et classe inversée et permet à chacun de se former à son rythme et d’acquérir les compétences digitales nécessaires à la résilience et à la croissance de son  entreprise.

Au-delà de cet outil pensé spécialement pour les agropreneurs, DIRECCT sensibilise tout type de PMEs et les entrepreneurs, et particulièrement les jeunes, aux opportunités qu’offre le digital.

Sensibiliser les jeunes aux opportunités offertes par l’entrepreneuriat numérique

Ainsi, lors de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat (#GEW), en novembre dernier, le Ministère de la communication, des télécommunications et du numérique, avec l’appui de DIRECCT a organisé une journée sur les opportunités de l’entreprenariat numérique. Cette journée, spécialement pensée pour les étudiants et les jeunes entrepreneurs, a renforcé leur culture entrepreneuriale et leur a donné des connaissances essentielles pour réussir dans le secteur du numérique. Elle a également permis de faciliter les opportunités de réseautage entre les parties prenantes, de promouvoir les initiatives entrepreneuriales et de développer des synergies et des partenariats entre les acteurs de l’écosystème numérique.

Pour en savoir plus sur DIRECCT au Sénégal, cliquez ici