En Haïti, BSF met en place un de ses outils déjà utilisés à travers le monde : Ideas Cube. Créé en 2015, cette bibliothèque numérique est totalement autonome et portative : elle fonctionne sans connexion internet pour fournir un accès à l’information dans les endroits les plus reculés.

Le projet vise particulièrement les populations peu ou pas alphabétisées pour leur permettre d’accéder au savoir et à l’information pour renforcer leur connaissance et appuyer leur intégration dans la société haïtienne. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme DIRECCT (Digital Response Connecting Citizens) financé par l’Union européenne en partenariat avec l’Organisation des Etats d’Afrique Caraïbes Pacifique, et piloté par l’Agence française de développement.

L’Ideas Cube crée un hotspot Wi-Fi sur lequel les utilisateurs peuvent se connecter à l’aide d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur pour accéder à des milliers de ressources éducatives, culturelles ou de formation.

Dans une bibliothèque, une école ou un dispensaire médical en territoire rural, l’Ideas Cube met à disposition des contenus sous la forme de textes, de vidéos ou de cours en ligne et autorise une quarantaine de connexions simultanées. Lorsqu’il est connecté à Internet, l’Ideas Cube peut être mis à jour pour diffuser de nouveaux contenus. Les données et la fréquence d’utilisation des usagers sont alors collectées pour répondre au mieux à leurs besoins sur le terrain.

L’Ideas Cube permet de donner accès à des milliers de contenus riches, sélectionnés et adaptés aux besoins des usagers : sites internet, vidéos, documents PDF, plateformes d’apprentissage ou de formations et ressources culturelles (Wikipedia, Khan Academy, TEDtalks, sélection issue de la bibliothèque du Projet Gutenberg).

Ces ressources sont consultées par les utilisateurs (avec leur propre équipement ou avec le matériel mis à disposition dans le cadre du projet) via une interface dédiée, organisée par catégorie et facile à naviguer. Elles peuvent par ailleurs être téléchargées localement.

BSF est déjà intervenu en Haïti à plusieurs reprises, notamment dans les camps de réfugiés à la suite du tremblement de terre qui a causé la mort de 280 000 personnes et fait 1,3 millions de sans-abri. BSF est ven en appui à la création de bibliothèques et de points d’accès aux livres dans près de vingt camps de l’île : 300 “boîtes à histoires” ont été installées. Des panneaux d’information ont également été mis en place pour partager de l’information vérifiée et combattre les rumeurs. Ces espaces ont permis aux Haïtiens de se retrouver, de mieux appréhender leur avenir et de se reconstruire.

 

Aujourd’hui, l’intervention de BSF intervient dans un contexte différent mais l’information demeure un facteur clé de réduction des inégalités. Dans le pays le plus pauvre de l’Amérique latine, le système éducatif est fortement privatisé et le niveau d’alphabétisation est un des plus bas dans le monde : selon l’UNESCO, il est de 48% et seulement 26,9% des femmes atteignent le second degré. BSF va équiper 10 organisations locales partenaires de « Ideas Cube » et 10 tablettes pour chacun d’entre eux. Ils auront accès des contenus sur la santé et l’éducation, à la fois en créole et en français, au travers MOONCs (cours d’enseignement diffusé sur internet), vidéos, sites internet, documentation, applications, etc.

En 2012, l’appel international de Bibliothèque Sans Frontière (BSF) a été soutenu par plus d’une centaine d’intellectuels dont huit prix Nobel. L’ambition de l’ONG est d’inscrire comme priorité de l’aide d’urgence la dimension intellectuelle de l’être humain en danger.

Partout dans le monde, BSF milite pour insérer les bibliothèques dans le débat public comme des lieux essentiels pour réduire les inégalités et favoriser l’émancipation des individus.

BSF est déjà intervenu dans plus de 50 pays pour donner aux populations les plus vulnérables la capacité d’être autonomes et de s’épanouir à travers un accès ouvert et libre à l’éducation. Plus de six millions de personnes ont bénéficié de ces actions dans des contextes très différents.

Au cours de ses projets, BSF a sélectionné puis transmis plus de 35 000 contenus en 25 langues et dans une grande diversité de contextes, de l’employabilité de jeunes adultes en Afrique de l’Ouest à l’accompagnement au numérique des personnes âgées en France.

Ainsi, près de 10 000 bibliothécaires, professeurs et animateurs à la médiation éducative et culturelle ont été formés dans l’objectif d’être de véritables entrepreneurs du changement capables pour avoir un impact fort sur leurs publics et leurs communautés.