Le projet Africa Digital Campus (ADC) est lancé le jeudi 24 mars 2022 à l’Université Virtuelle du Burkina Faso. Conduit en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD), l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), le West and Central African Research and Education Network (WACREN), avec le soutien de l’Union Européenne, ce projet vient renforcer la coopération en matière d’enseignement à distance et d’infrastructures réseau en Afrique.
De nombreux pays africains ont adopté l’enseignement à distance comme moyen de relever le défi de l’éducation des citoyens, avec plusieurs centres d’enseignement à distance et universités virtuelles créés au cours de la dernière décennie. Cependant, un problème majeur persiste sur le continent : la disponibilité d’infrastructures informatiques adéquates et de services avancés pour permettre l’accès aux ressources, pour faciliter les processus d’apprentissage et les évaluations. La pandémie de COVID-19 a rappelé cette évidence, avec des millions d’étudiants africains privés d’accès aux campus. De plus, l’accès abordable à une connectivité adéquate reste un défi à relever.
Partant de ce constat, l’Union Européenne a délégué des fonds à l’AFD pour la mise œuvre de 10 projets touchant des milliers de personnes dans les pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP). Africa Digital Campus1, un projet axé sur l’enseignement à distance et la connectivité, est l’un d’entre eux.
Un projet novateur d’E-learning au service des enseignants et des étudiants
D’une durée de deux ans, le projet Africa Digital Campus a pour objectifs de :
– permettre l’accès des étudiants d’universités d’Afrique de l’Ouest et Centrale, dont l’Université Virtuelle du Burkina Faso, à une offre de formation en ligne de qualité ;
– Renforcer les usages de la formation en ligne à une échelle locale.
Le projet a pour mission de mutualiser les ressources et favoriser l’échange de connaissances entre les différentes parties prenantes. Une attention particulière sera accordée à l’inclusion des femmes.
Le projet Africa Digital Campus se décline en 4 axes :
– E-learning : pour renforcer l’offre de formation en ligne des deux structures universitaires bénéficiaires ;
– Infrastructures : sur la connectivité et les services de E-learning;
– Partage de connaissances : pour échanger sur les expériences et bonnes pratiques entre structures d’enseignement supérieur et de recherche proposant une offre d’enseignement à distance ;
– Plaidoyer : pour convaincre les décideurs de soutenir durablement les solutions de connectivité et d’enseignement à distance mises en place par le projet et de passer à l’échelle nationale.
Le projet Africa Digital Campus mobilise plusieurs partenaires :
- Les porteurs du projet : IRD (coordinateur du projet et pilote de l’axe Partage de connaissances) et WACREN (leader des axes Infrastructures et Plaidoyer).
- Les structures universitaires bénéficiaires
- L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), partenaire principal (supervision de l’axe E-learning). D’autres institutions (RENATER, CIRAD, projet ACE PARTNER) pourront être mobilisées en tant que partenaires.
- La prise de décision est assurée par un Comité de pilotage formé par l’ensemble des Parties.
Une rencontre à l’Université virtuelle du Burkina Faso, le 24 mars 2022
Programme :
9h10 : Mot de bienvenue – UBVF (Pr Jean-Marie Dipama – Président Université Virtuelle du Burkina Faso)
9h20 : Présentation liminaire du projet – IRD (Mr Michel Labadie-Directeur DDUNI IRD France-Délégation Occitanie (Montpellier)
9h35 : Allocution AFD (Mme Anne Marie SAWADOGO – chargée de mission régionale Genre/éducation -Direction régionale Sahel AFD (Ouagadougou)
9h50 : Discours de Mr le Ministre – MESRI (Mr Fréderic Ouattara –MESRI Burkina Faso) 11h15- 11h50- conférence de presse
Lieu : Université Virtuelle du Burkina Faso (UVBF), Ouaga 2000, boulevard Mouammar Kadhafi.
Contact : Bérénice Ouattara (com.burkina(a)ird.fr)
Pour en savoir plus sur le projet : https://direcct.eu/projets/africa-digital-campus/
[1] https://direcct.eu/projets/africa-digital-campus/