L’agence belge de développement a lancé avec ses partenaires d’exécution Concree et Yessal Agrihub, un dispositif innovant et disruptif de formation à la transformation digitale pour les microentreprises évoluant dans le domaine de l’agriculture et de l’économie verte, dans le cadre du projet DIRECCT financé par l’Union européenne.
Le mardi 29 aout 2023, en présence de M. Thierno Birahim NDAO, Secrétaire général de la Chambre de commerce de Kaffrine, représentant les gouverneurs de Kaffrine et Kaolack, de M. Simon VANDEN-BROEKE, représentant la Délégation de l’Union européenne au Sénégal et de Mme Annick PEETERS, représentant l’Agence belge de développement, Enabel, le projet DIRECCT d’appui à l’entrepreneuriat, a organisé à la chambre de commerce, de l’industrie et de l’agriculture de Kaoloack, la cérémonie officielle de lancement des formations aux compétences numériques des MPME des régions du Sine Saloum et de distribution du kit de formation, appelé « Digibox ».
En effet, pendant 3 mois, en adoptant une approche orientée impact, le projet va fournir une formation pratique et pertinente, en mettant l’accent sur l’application concrète des compétences numériques dans votre contexte entrepreneurial.
Sur la base des enseignements tirés de l’étude diagnostic et des besoins des entrepreneurs, le projet a conçu la « DigiBox » : un dispositif « phygital » novateur alliant les meilleures pratiques de pédagogie active notamment la « classe inversée » et les outils du « mobile learning » pour assurer la transmission du savoir et du savoir-faire. La DigiBox est conçu aussi pour offrir des formations sur mesure répondant aux besoins spécifiques des entrepreneurs actifs dans les secteurs de la production végétale, de la production animale, de la transformation et de la commercialisation au Sénégal et de les accompagner dans leur montée en compétences dans leur transitions numériques.
Cette cérémonie a officialisé par ailleurs, le démarrage dans 9 départements de 5 régions du centre du Sénégal, des formations à la transformation digitale pour les MPME et la distribution des « DigiBox » aux représentants des 202 MPME bénéficiaires du projet.
Pour rappel, la mise en oeuvre de l’intervention en ENTREPRENEURIAT du programme DIRECCT exécuté par Enabel, vise la promotion de la création de richesses et d’emplois par la transformation digitale des microentreprises (MPME) évoluant dans le domaine de l’agriculture et de l’économie verte dans le bassin arachidier du Sénégal, en contribution à l’objectif stratégique 71 de la stratégie Sénégal numérique 2025, par l’amélioration des compétences numériques des dirigeants et des employés des MPME des régions de Thiès, Diourbel, Kaffrine, Fatick, Kaolack et l’appui à l’adoption et l’intégration efficaces et durables de solutions numériques de gestion de 20 MPME issues de l’écosystème sénégalais et international.
Réseaux sociaux :