EDD2022, le numérique au cœur du développement économique et social

À l’occasion de la 15e édition des Journées européennes du développement, Jérémie Pellet, directeur général d’Expertise France, Jean Van Wetter, directeur général d’Enabel, et Thierry Barbé, chef de l’unité Science, technologie, innovation et numérique de la Commission européenne, ont visité le stand AU-EU D4D aux côtés des membres du Practitioner’s network.

Expertise France est l’agence publique française de conception et de mise en oeuvre de projets internationaux de coopération technique. Enabel est l’Agence belge de développement. Elle accomplit toute mission de service public qui s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable, en Belgique et à l’étranger.

Pour favoriser la coopération numérique entre l’Équipe Europe et ses partenaires mondiaux, la Commission européenne et les chefs d’États européens ont lancé, avec leurs partenaires, le D4D Hub. Cette plateforme rassemble les principales parties prenantes de l’Union européenne (UE) : États membres, secteur privé, société civile et institutions financières autour d’une approche commune de la transformation numérique.

Jérémie Pellet est revenu sur le rôle essentiel du D4D hub pour le développement numérique :

” Le D4D Hub est un élément indispensable du travail que nous menons pour connecter le continent africain avec le continent européen sur les sujets numériques. Ces sujets sont essentiels pour toutes les dimensions des Objectifs de Développement Durable : la question du numérique est vraiment transversale. Notre objectif est de développer la connectivité, les environnements, les écosystèmes, mais aussi une référence de valeurs d’égalité des sexes, d’inclusivité, de participation citoyenne au numérique et de faire en sorte que nous utilisions les outils numériques pour développer à la fois l’économie et le social sur le continent africain.”