Le Togo doit faire face à plusieurs défis liés à la pauvreté et à l’emploi mais aussi au développement des infrastructures numériques. La crise de la Covid-19 a réitéré l’enjeu de la digitalisation des PMEs en révélant que les entreprises avec une meilleure résilience sont celles tournées vers le digital. C’est pourquoi la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du Togo s’engage à accompagner les entreprises dans le processus de digitalisation grâce au projet « Étoile », inscrit dans le programme DIRECCT. Le directeur de l’assistance aux entreprises de la CCI du Togo, Yawo Seyenam Kavege, réaffirme l’objectif principal de ce projet :
« Accompagner les entreprises dans le processus de digitalisation pour apporter un plus à l’économie par le biais d’une stratégie digitale du secteur privé afin de suivre et donner le meilleur à ces entreprises ».
Ce projet permet aux entreprises de bénéficier d’un suivi régulier et d’une formation personnalisée pour poursuivre leur digitalisation. En effet, dix consultants juniors, encadrés par un consultant senior, s’occupent chacun de cinq entreprises afin de les accompagner dans la numérisation de leurs services, dans le but de leur donner les outils numériques nécessaires pour affronter les difficultés réelles du terrain.