La crise de la Covid-19 a eu des conséquences drastiques sur les entreprises ghanéennes puisque « plus de 45% des entreprises ont été fermées » déclare le Directeur général de SUKU technologies, Président de la région du Grand Accra pour l’Association des industries du Ghana et Président national du secteur de la Technologie de l’Information et de la Communication pour la Chambre nationale de Commerce et d’Industrie (CCI) du Ghana, Tsonam Cleanse Akpeloo. En effet, les entreprises ghanéennes n’avaient l’occasion de vendre leurs produits qu’au marché et dans leurs localités.

C’est pourquoi, après la crise de la Covid-19, la CCI du Ghana a réalisé la nécessité de digitaliser les entreprises ghanéennes pour les aider à vendre leurs produits au-delà de leurs localités voire à l’étranger. Pour ce faire, la CCI a lancé un vaste programme de digitalisation des petites et moyennes entreprises avec pour objectif que ces dernières obtiennent les compétences digitales nécessaires pour faire face aux crises futures.

Aujourd’hui, le programme de digitalisation aide près de 800 entreprises réparties dans différentes régions ghanéennes dont 40 % sont maintenant aptes à vendre leurs produits en ligne. En effet, pour la première fois, ces entreprises disposent de pages sur les réseaux sociaux et vendent leurs produits sur des plateformes d’ecommerce. Véritable réussite, ces entreprises déclarent ne pas souhaiter revenir à la situation d’avant Covid.

Enfin, ce projet de numérisation permet également de promouvoir la place des femmes au sein des entreprises. En effet, 50 %  des personnes ayant rejoint le programme sont des femmes, issues de toutes horizons : « l’idée est de couvrir tous les aspects de notre société » (Tsonam Cleanse Akpeloo).