Une formation sur la création de cours e-learning a été organisée les mercredi 17 et jeudi 18 août derniers pour les enseignants et formateurs de l’Université Nationale de Vanuatu (UNV), de son Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) du Collège Agricole et de l’Institut Technologique du Vanuatu (ITV).

Suivie par 27 participants motivés, la formation a fourni des informations techniques et des conseils méthodologiques pour améliorer l’apprentissage, développer un enseignement collaboratif et promouvoir l’interaction avec les étudiants en utilisant la plateforme d’e-learning Moodle.

Cette formation pour l’UNV et ses partenaires institutionnels s’aligne sur les objectifs définis dans le plan national de développement des ressources humaines 2020-2030, reflétant les priorités du pays en matière de système éducatif de qualité avec des formations pérennes pour tous. La formation a été organisée par l’UNV grâce au programme DIRECCT (DIgital REsponse Connecting CiTizens) soutenu par l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), financé par l’Union Européenne et géré par l’AFD (Agence Française de Développement).

Investir dans les enseignants pour améliorer l’accès à l’apprentissage à distance pour tous

Lors de crises sanitaires ou environnementales, la présence physique aux cours peut devenir difficile ou tout simplement être impossible. Pour assurer la continuité de l’apprentissage, la stratégie de l’UNV consiste à développer une plateforme d’apprentissage open source suffisamment robuste et complète pour soutenir l’enseignement à distance grâce à une plateforme de e-learning comme Moodle.

Au cours de la formation, les enseignants ont développé une meilleure compréhension des fonctionnalités de cette plateforme, de son interface convivial et adaptable aux divers appareils du marché (ordinateurs de bureau ou portables, téléphones portables et tablettes tactiles), permettant aux enseignants de dispenser leurs cours, de partager des ressources et de communiquer avec les étudiants de différentes manières. Cette accessibilité garantit aux étudiants, où qu’ils soient, un accès au matériel éducatif pour suivre leur cursus éducatif en ligne et hors ligne.

Annette Theophile est formatrice au Département des sciences et chargée de cours depuis plus de 25 ans. Elle revient tout juste de la province de Torba où elle supervisait des travaux pratiques avec des enseignants du primaire inscrits en formation continue à la licence Métiers de l’éducation, pour participer à la formation : « je fais des déplacements très régulièrement, le Vanuatu est composé d’une multitude de provinces et c’est important de passer du temps avec les étudiants, sur le terrain. L’enseignement à distance va me permettre de poursuivre mon travail de terrain tout en assurant la continuité des cours à la capitale, Port Villa. »

Fournir un nouvel outil pour contrôler le plagiat et le mauvais référençage

Les participants ont été impressionnés par les nouvelles fonctionnalités innovantes de cette plateforme qui renforcent la lutte contre le plagiat et le mauvais référençage pour promouvoir l’intégrité académique. Ce module peut être utilisé par les enseignants mais aussi les étudiants, pour évaluer l’originalité et l’honnêteté de leur travail en comparant leur texte avec des milliards de ressources et des recherches du monde entier. L’effort collectif pour maintenir l’intégrité académique est renforcé, ce qui profite en fin de compte aux éducateurs et aux étudiants.

Lincoln Hlatywayo, nouvellement arrivé à l’ESPE du Zimbabwe et engagé pour développer un nouveau programme sur l’éducation inclusive, travaille avec Moodle depuis plus de 10 ans en Arabie Saoudite et en Malaisie : « Je suis impressionné par les nouvelles fonctionnalités ! Moodle va me permettre d’enseigner depuis le Vanuatu et de mon pays d’origine. Cette formation arrive vraiment à point nommé ! Elle va soutenir le développement de méthodes d’enseignement innovantes et créatives et elle permettra d’augmenter le nombre d’inscriptions et la motivation des étudiants au Vanuatu. »

 Accessibilité, inclusion et « gamification » (1)

Le formateur, Dr. Dominik Maximilián Ramík, enseignant les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) depuis 2017 au Collège technique et Lycée de Lowanatom à Tanna, consultant en informatique et responsable du programme national TIC pour les écoles secondaires du Vanuatu, a souligné : « les plateformes d’apprentissage en ligne vont au-delà de l’apprentissage traditionnel en donnant une priorité à l’accessibilité, à l’inclusion et à la gamification pour créer une expérience éducative plus enrichissante. »

Grâce à des fonctionnalités telles que les tailles de texte personnalisables, la compatibilité aux lecteurs d’écran et aux formats alternatifs, la plateforme d’enseignement en ligne garantit aux étudiants avec des handicaps d’interagir avec le matériel de cours facilement. Le logiciel d’e-learning fournit des outils collaboratifs, des forums de discussions et des outils d’évaluation par ses pairs, favorisant les interactions et perspectives des apprenants. En outre, Moodle adopte des éléments de « gamification », incorporant des badges, des classements et des quiz interactifs qui améliorent l’engagement et la motivation, transformant le parcours d’apprentissage en une aventure agréable et enrichissante pour les étudiants de divers horizons.

Ces fonctionnalités ont largement été très appréciées par les enseignants qui souhaitent les intégrer dès le semestre prochain dans leurs cours pour lutter contre l’effet de solitude que peut générer un enseignement à distance.

Lors de la cérémonie de clôture, le Président de l’UNV, M. Jean-Pierre Nirua, a félicité les participants pour leur engagement et leur effort collectif de se former et développer leur expertise de Moodle. Il a confirmé la volonté de l’UNV de faciliter et d’investir dans plus de formation pour assurer le succès de la transformation numérique de l’Université.

En savoir plus sur le projet DIRECCT:

 

 

  1. Gamification : anglicisme qui désigne le fait d’introduire certains mécanismes de jeu dans des processus d’apprentissage.