L’Université Nationale de Vanuatu (UNV) a organisé un webinaire sur “l’accès gratuit aux ressources d’apprentissage en ligne” le 8 février 2023 pour partager son expérience sur cette solution innovante mise en œuvre dans le secteur de l’éducation au cours de la pandémie COVID-19. Au total, 15 participants provenant du Vanuatu, de France et d’Afrique ont assisté à ce tout premier webinaire pour le groupe d’éducation du programme DIRECCT.

Une pandémie marquée par un défi géographique et un coût élevé de l’internet

En mars 2020, le COVID-19 a frappé le monde entier. Comme pour la plupart des pays, le Vanuatu a connu son tout premier confinement, obligeant les écoles et l’UNV à explorer les options d’apprentissage à distance. Les défis liés à l’apprentissage à distance ont été exacerbés au Vanuatu par la géographie du pays et ses 83 îles, le coût élevé des forfaits internet (1,40€ par GB au Vanuatu vs 0,74€ par GB en France soit 89% plus cher) et le faible pouvoir d’achat de la population Ni-Vanuatu. Au Vanuatu, seulement 39,3% de la population a accès à Internet et seulement 64,7% de la population a accès à l’électricité.

Une solution innovante dans le secteur de l’éducation

Pour assurer la continuité de l’éducation et réduire les écarts d’accès à l’éducation, le ministère de l’Éducation et de la Formation au Vanuatu a travaillé en partenariat avec les opérateurs de télécommunications du territoire pour fournir un accès gratuit à une sélection de sites web éducatifs, y compris le site web de l’UNV et sa plateforme Moodle.

Grâce à cette approche novatrice, tous les étudiants et enseignants de l’UNV ont pu se connecter gratuitement au site d’e-learning de l’UNV. En effet, le site web ainsi que sa plateforme Moodle sont en accès gratuit afin que les internautes puissent y accéder sans déductions de leur forfait internet et, même, sans aucun crédit sur le téléphone portable.

Ce protocole d’accord signé entre le ministère de l’Éducation et de la Formation au Vanuatu et les opérateurs de télécommunications a été très bénéfique pour les étudiants de l’UNV pendant les deux confinements au Vanuatu.

L’une étudiante de l’UNV, Mlle Jane Down, a déclaré : « Pendant le confinement, j’ai dû étudier à la maison. D’après mon expérience avec Moodle et l’apprentissage en ligne, je pense que Moodle est une plate-forme bien conçue et qu’elle fonctionne bien. Les enseignants peuvent mettre en ligne des cours et créer des forums de discussion. Le site web de l’Université et Moodle sont accessibles gratuitement. Cependant, les applications en arrière-plan peuvent utiliser le crédit ou le forfait internet. Donc, le défi est de désactiver toutes les applications qui tournent en arrière-plan ! ».

Une vidéo a également été créée pour guider les étudiants à travers le processus d’accès à la plateforme d’apprentissage en ligne : https://web.facebook.com/univanuatu/videos/3114045615509581

Un webinaire enrichissant pour le groupe d’éducation DIRECCT

L’expert en communication et capitalisation de DIRECCT, M. Éric Mounier, a déclaré : « C’est une expérience très intéressante que l’Université Nationale de Vanuatu a partagée avec nous aujourd’hui dans ce webinaire. J’espère qu’il inspirera d’autres projets, notamment au travers de l’Institut de Recherche pour le Développement ou de l’Agence Universitaire de la Francophonie ».

Les participants ont vraiment apprécié la solution apportée par l’UNV pour assurer la continuité de l’éducation et l’accès aux ressources d’apprentissage en temps de crise. L’enregistrement de la session, la présentation et le script ont été partagés avec les membres du groupe d’éducation DIRECCT. Le webinaire est disponible en ligne :

Ici, consultez la présentation du webinaire.