Dans le cadre du programme #DIRECCT, un webinaire de sensibilisation aux questions d’impact environnemental et d’éco-responsabilité du numérique a été organisé. Le programme DIRECCT, en appuyant la digitalisation de nombreuses petites et moyennes entreprises, a pour objectif d’accroître leur résilience pour qu’elles puissent faire face aux crises actuelles et à venir. Le digital offre un réel potentiel de croissance et de résilience aux MPMEs, mais n’est pas sans impact environnemental. Comment, dès lors, concilier transition numérique et respect de l’environnement ?

Thierry Téné, directeur du cabinet Afrique RSE et co-fondateur de Doing Good in Africa, a animé cet événement en exposant aux participants l’impact environnemental du numérique. Ils ont ainsi pris connaissance des effets du numérique sur l’environnement, de l’extraction des métaux rares indispensables au fonctionnement des outils à la consommation énergétique des serveurs qui stockent les données, jusqu’à la gestion des déchets numériques.

«Avec l’avènement du numérique et face à la pression de la déforestation, on a eu tout un mouvement qui a poussé à la numérisation pour réduire l’impact environnemental. Mais la réalité c’est que parfois, en passant au numérique, votre bilan carbone peut être plus élevé qu’en utilisant du papier (…) selon la source d’énergie qui alimente le réseau, votre impact environnemental lié au digital, indépendamment des initiatives que vous prenez pour le réduire, peut être déjà plus ou moins élevé.»

Thierry Téné, directeur du cabinet Afrique RSE et co-fondateur de Doing Good in Africa

Toutefois, les entreprises disposent de nombreux moyens d’action pour réduire leur impact environnemental en gérant de manière responsable de leur équipement numérique : acheter du matériel reconditionné pour éviter l’impact lié à sa fabrication et à l’extraction des métaux rares, compresser les fichiers pour moins charger les serveurs de données, faire réparer ses outils, alléger sa signature mail, faire régulièrement le tri dans les fichiers…

Chaque entreprise, et chaque salarié peut, en adoptant ces bons réflexes, réduire de manière significative l’impact environnemental de ses outils numériques.

Cet événement a ainsi permis aux participants de prendre conscience des enjeux environnementaux liés au numérique et de trouver des pistes pour adopter une transition digitale éco-responsable.