Du 14 au 16 mars 2023 s’est tenu l’atelier de capitalisation à Dakar (Sénégal), co-piloté par Enabel, Expertise France et Oxfam. Les participants ont suivi 9 activités en trois jours afin de capitaliser sur les actions entreprises au sein du programme DIRECCT, dans le secteur de l’appui aux petites et moyennes entreprises.
L’atelier a permis de se concentrer sur le secteur agricole, et les techniques digitales comme outils de résilience face aux crises, et d’aborder les thématiques transversales de DIRECCT que sont le genre et la technologie centrée sur l’humain.
La première journée a donné la parole aux porteurs de projets agricoles et de leurs usages de différentes solutions digitales, afin d’avoir un aperçu sur la productivité agricole, et de croiser leurs retours d’expériences avec des visions macro. Dans la perspective de capitalisation, un point sur l’évaluation des programmes et projets a été réalisé.
Au cours de la deuxième journée, des visites de terrain emmènent tous les participants pour :
— La visite de Yeesal Agri Hub, qui lutte contre le désintérêt et la dévalorisation dans le secteur de l’agriculture en introduisant des innovations technologiques dans les zones rurales.
— Une rencontre avec les agriculteurs de la région de Thiés et Dakar qui utilisent certains outils digitaux.
— La présentation de la Startup BootCamp, qui soutient les entreprises en leur offrant un accès direct à un réseau international.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet DIRECCT – Digital Response Connecting Citizens, une initiative financée par l’UE et mise en œuvre conjointement par Enabel, l’Agence belge de développement, et l’Agence française de développement (AFD) pour soutenir la connectivité et le développement de solutions numériques dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique dans les secteurs de la santé, de l’éducation et des petites et moyennes entreprises (PME) afin d’améliorer leur résilience aux chocs actuels et futurs.