Interview de Modou Diouf : Africa Digital Campus, l’enseignement à distance face aux crises

Pour faire face au défi de l’accès à l’éducation de millions d’étudiants, plusieurs pays africains optent pour l’enseignement à distance. Depuis le 24 mars 2022, le projet « Africa Digital Campus » à l’Université virtuelle du Burkina Faso, avec l’Agence Française de Développement (AFD), l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et le West and Central African Research and Education (WACREN), investit 2,85 milliards d’euros pour renforcer la coopération en matière d’enseignement à distance et d’infrastructures.

Modou Diouf, responsable des projets de l’Agence universitaire de la Francophonie pour l’Afrique de l’Ouest, déclare notamment que « tout est en place pour ce modèle de formation e-learning ; pour que les étudiants inscrits puissent continuer, sans se déplacer, à suivre les cours à distance ». En effet, ce projet a déjà commencé à former et réunir les enseignants. En parallèle, le projet « Africa Digital Campus » développe un cadre réglementaire et un modèle économique pour la formation à distance au Bénin. L’objectif est de produire une banque de cours et ressources éducatives libres.

Pour en savoir plus sur Africa Digital Campus :

 

Ce projet de digitalisation s’inscrit dans le cadre du programme DIRECCT, financé par l’Union européenne, et mis en œuvre par l’AFD et Enabel.