Au Sénégal, DIRECCT appuie la transformation numérique du secteur de la santé

Au Sénégal, la mise en œuvre du volet santé du projet DIRECCT exécuté par Enabel, vise à appuyer le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale (MHSA) dans l’amélioration du système de collecte et de partage des informations sanitaires entre le niveau central et le niveau régional. DIRECCT contribue ainsi à la réalisation de l’objectif 74 de la stratégie Sénégal numérique 2025 : ” Mettre en œuvre la transformation numérique du secteur de la santé “, et au plan stratégique de santé numérique 2018-2023 de la MHSA.

Le projet DIRECCT a acquis 167 ordinateurs de bureau, 40 ordinateurs portables, 167 onduleurs, 28 imprimantes et 11 disques durs externes. Ces équipements sont estimés à plus de 128 millions de francs CFA et vont équiper plusieurs centres de santé dans les régions de Fatick, Kaffrine et Kaolack.

Afin d’assurer la pérennité de cet important investissement en matériel informatique et de favoriser son utilisation optimale, l’équipe du projet a organisé deux sessions de formation, du 19 au 23 décembre 2022, à l’intention de 33 agents composés d’informaticiens du MSAS et d’équipes techniques des différents sites en charge de la maintenance des équipements informatiques et réseaux.
Par ailleurs, toujours dans cette démarche de renforcement des compétences numériques et afin de préparer le personnel des établissements de santé à tirer profit de la digitalisation, 17 sessions de formation sur l’utilisation des outils numériques, les concepts de base de la e-santé et les notions élémentaires de cybersécurité ont été dispensées à plus de 470 soignants.

Ce vendredi 17 février 2023, à la gouvernance de Kaolack, M. Ousmane Kane, gouverneur de la région de Kaolack et M. Simon Vanden Broeke, Chef d’équipe Connectivité et Investissement Durable à la délégation de l’Union européenne (UE) au Sénégal ont co-présidé la remise de ce lot d’équipements et de matériels informatiques pour permettre d’accompagner les centres de santé de la région dans l’amélioration de la collecte des données de santé et de la qualité de la prise en charge des patients. Par ailleurs, des attestations de formation seront remises aux participants de la formation sur les fondamentaux du support informatique ainsi que sur l’administration et la maintenance des solutions réseaux.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet DIRECCT – Digital Response Connecting Citizens -, une initiative financée par l’UE et mise en œuvre conjointement par Enabel, l’Agence belge de développement et l’Agence française de développement (AFD). Il vise à soutenir la connectivité et le développement de solutions numériques dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) dans les secteurs de la santé, de l’éducation et des petites et moyennes entreprises (PME) afin d’améliorer leur résilience aux chocs actuels et futurs.