Le projet ACP-DIGI, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, a travaillé avec les Chambres de commerce et d’industrie pour soutenir la numérisation des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) en Afrique de l’Ouest et dans les Caraïbes. Des analyses ont été menées pour évaluer la maturité digitale et les besoins des MPME en termes de renforcement des capacités numériques, ce qui a permis de concevoir des programmes de formation et d’actions de sensibilisation adaptés à chaque pays.

Par exemple, aux Caraïbes, l’organisation régionale de soutien à l’export en zone caribéenne, la Caribbean Export Development Agency, a formé des PME au e-commerce, avec l’objectif de d’intégrer et d’exploiter les possibilités du commerce en ligne. Suite à cette formation, l’organisme a mis en place des actions de coaching afin d’accompagner concrètement et individuellement les entreprises bénéficiaires qui souhaitaient rejoindre une plateforme régionale de commerce en ligne. Le projet soutient l’entrepreneur de bout en bout, d’un enseignement théorique à un coaching individualisé pour lui apporter un soutien lors de la mise en application des connaissances acquises durant les formations. En outre, cet accompagnement permet de s’assurer que le renforcement des capacités des entreprises correspond étroitement à leurs besoins comme en témoignent Christine et Julie, gérantes de Gourmet PAW, entreprise de friandises pour animaux de compagnie basée à la Barbade.: « L’une des choses que nous souhaitons vraiment faire est d’exporter notre produit dans toutes les Caraïbes. Et la logistique de ce projet a été assez difficile à concevoir. Si nous avons un moyen d’utiliser le e-commerce à cette fin, et d‘améliorer notre site et nos outils web pour faire en sorte que quelqu’un, à Grenade, à Saint-Vincent ou ailleurs puisse commander et se faire livrer nos produits à moindre coût ce serait idéal. Et c’est ce que nous espérons obtenir du programme. »

Ce type d’initiative mêlant formation et accompagnement individualisé a été également mis en œuvre par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin, et de nombreuses PMEs en ont vuy les effets bénéfiques : « Nous avons fait de la communication digitale, nous avons appris à gérer nos pages Facebook, nos réseaux sociaux en général et nous avons appris quelques stratégies de marketing digital. Nous avons bénéficié d’un site internet pour notre entreprise, qui nous rend énormément service. Il nous donne de la visibilité. »  déclare ainsi Abiala O. NEULY THÈCLE, Directrice d’Agro Health Africa, entreprise basée au Bénin,  spécialisée dans la production et la transformation de jus locaux.

Au Togo, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo a également lancé diverses formations au bénéfice de cinquante micros, petites et moyennes entreprises, selon une démarche d’identification des besoins et de formation à l’utilisation d’outils de digitalisation.

En complément, les partenaires du projet ACP-DIGI ont organisé des actions de sensibilisation à l’entrepreneuriat et au numérique en direction du grand public. Le but : démontrer et valoriser le rôle moteur joué par le digital dans le développement des entreprises et leur résilience face aux crises. Par exemple, la Chambre de commerce et d’industrie en Côte d’Ivoire a organisé des sessions de sensibilisation dans 7 régions en Côte d’Ivoire, touchant près de 1500 entrepreneurs. Ces sessions ont notamment permis de présenter des outils digitaux accessibles tels que Canva et WhatsApp Business, et leur opérationnalisation. « Je suis très heureuse d’avoir participé à cette formation. Une formation très pratique, simple, opérationnelle, qui nous sort de l’analphabétisme digital » Viviane NENIN, cheffe d’entreprise en Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, des partenariats ont été noués afin de proposer aux entrepreneurs un accès à des réseaux plus vastes dans le domaine du numérique avec, par exemple, l’accès à des appuis techniques (mentoring, formation), ou à des outils de développement commercial (places de marché).  « Notre entreprise fait l’objet d’un vrai suivi, ce suivi nous rendra plus compatibles avec cette ère de digitalisation. Cela nous aidera à promouvoir nos produits et services en ligne. »  témoigne Joseph Peter Brown Pobee, Propriétaire et gestionnaire de la chambre d’Hôte Eden Lodge au Ghana.

Ces actions de formation, de sensibilisation et d’accompagnement des entreprises, adaptées à leurs besoins spécifiques, accroissent leur capacité à résister aux crises actuelles et futures, et appuient leur développement et leur intégration sur le marché.

ACP – DIGI est un projet mené dans le cadre du programme DIRECCT, Programme ACP-UE de réponse numérique à la crise Covid-19. Financé par l’Union européenne, il se déploie dans plus de 55 pays ACP au travers 10 projets qui soutiennent la digitalisation des secteurs de l’éducation, de la santé et des petites et moyennes entreprises. Il est mis en œuvre conjointement par l’Agence Française de Développement (AFD) et l’agence belge de développement, Enabel.