Dans le cadre du programme DIRECCT, financé par l’Union européenne, Enabel met en œuvre, via son programme Edukans, le projet EDU-Q UP ! en Ouganda, qui vise à améliorer la qualité et la continuité de l’enseignement et de l’apprentissage grâce aux technologies éducatives.
Le projet EDU-Q UP ! est basé sur un constat : la direction des écoles comme le personnel enseignant n’ont pas une vision claire des domaines cruciaux à améliorer pour pouvoir suivre et renforcer les performances de leur enseignement. En outre, les inspecteurs scolaires disposent de peu de temps et de ressources pour visiter les écoles et manquent d’outils analytiques pratiques pour identifier les domaines d’amélioration prioritaires et conseiller les écoles en ce sens. Enfin, les communautés éducatives et les parents gagneraient être entendus en ce qui concerne les questions scolaires et l’amélioration qualitative de l’éducation de leurs enfants.
Un outil innovant pour auto-évaluer les performances éducatives
Le projet Edu-Q UP ! met à disposition un outil d’auto-évaluation spécifique : la Edu-Q card, outil en ligne qui permet aux écoles d’autoévaluer leurs performances de manière modélisée. Cette approche est basée sur cinq domaines d’amélioration de la qualité de l’éducation, avec chacun 8 indicateurs clés, soit un total de 40 indicateurs. Les enseignants tirent profit du processus d’évaluation :
“…. L’auto-évaluation me donne l’occasion de réfléchir à mon processus d’enseignement, d’identifier mes faiblesses de sorte que lorsque je rencontre mon superviseur pour l’évaluation conjointe, je suis en mesure de poser des questions sur les points pour lesquels j’ai besoin d’aide pour m’améliorer.” témoigne un enseignant.
Les chefs d’établissement, eux aussi, bénéficient directement de l’EDU-Q card. Depuis le début du projet, ils ont acquis une meilleure compréhension de leur rôle et cernent plus précisément leurs besoins et les mesures à mettre en place. L’outil leur a permis de renforcer leurs capacités à assumer ces rôles en prenant en compte les enseignants et l’ensemble de la communauté éducative : “En tant que chef d’établissement, je me sens désormais plus confiant lorsque j’évalue mes enseignants, que je leur donne un retour d’information sur l’évaluation, que je discute des résultats obtenus et en tire des initiatives d’amélioration » déclare ainsi un chef d’établissement.
Soutenir concrètement les pratiques d’enseignement et d’apprentissage
Les directeurs d’écoles peuvent ainsi suivre et soutenir plus efficacement les pratiques quotidiennes d’enseignement et d’apprentissage et impliquer d’avantage les enseignants, les parents et la communauté dans l’élaboration d’un programme d’amélioration de l’école : “Nous savons maintenant ce qu’il faut faire. La carte Q de l’UDE nous a ouvert les yeux sur ce qu’il faut inclure dans le plan de travail en tenant compte de tous les indicateurs de qualité de l’ensemble de l’école”, complète un autre directeur d’école.
L’EDU-Q card garantit que les écoles sont évaluées de manière holistique (en impliquant les enseignants, la direction, les parents et les communautés) et génère des plans d’amélioration dans lesquels des actions spécifiques peuvent être développées à l’intention des différents acteurs. Chaque utilisateur peut gérer son propre tableau de bord et accéder en temps réel à des données agrégées sur les performances clés et les statistiques de base afin de soutenir la prise de décision et de définir les domaines d’amélioration prioritaires. Les autorités de district et le ministère de l’éducation et des sports disposent également d’une vue d’ensemble des indicateurs afin de garantir l’alignement sur les politiques et les priorités locales en matière d’éducation.