Du 14 novembre 2022 au 17 mars 2023, 19 sessions de formation ont été organisées dans les régions de Fatick, Kaffrine et Kaolack. Ces formations portaient sur la formation des agents de Santé sur les outils numériques, les bases de la e-santé et de la cyber sécurité : domaines prioritaires pour l’État du Sénégal.

Grâce à ces formations, l’ensemble des agents des 15 structures de santé ont les bases nécessaires pour se prémunir des attaques informations et accroître leurs compétences sur l’utilisation des outils informatiques nécessaire dans la réalisation des tâches au quotidien.

Le dispositif s’est par ailleurs appuyé sur l’utilisation d’une plateforme d’apprentissage en ligne open source (Moodle), hébergée par la cellule informatique du MSAS afin de rendre les ressources de formation accessibles en continu aux 610 utilisateurs inscrits.

Ces formations interviennent pour appuyer la stratégie Sénégal Numérique 2025 qui vise à « Mettre en œuvre la transformation digitale du secteur de la santé ». C’est pourquoi, Enabel au Sénégal appuie le ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) dans l’amélioration du système de collecte et de partage d’informations sanitaires, entre le niveau central et régional. Enabel œuvre ainsi dans les régions de Fatick, Kaffrine et Kaolack à :

– Améliorer les infrastructures d’accès et de connectivité dans le secteur de la santé
– Renforcer les capacités des agents des structures-cibles sur les compétences numériques
– Favoriser la mise en place et l’adoption d’un système d’information hospitalier

En quelques chiffres, ce sont :

– 15 structures bénéficiaires
– 521 agents formés, dont 58,73% sont des femmes.
– 13 formateurs mobilisés par le ministère de la Santé et de l’Action sociale
– 1 plateforme d’apprentissage en ligne
– 610 comptes d’utilisateurs créés sur la plateforme e-learning

Ces sessions de formation interviennent dans le cadre du programme #DIRECCT qui appuie la connectivité et la numérisation afin de mieux faire face aux chocs actuels et futurs. Ce programme est financé par l’Union européenne et conjointement mis en œuvre par l’Agence Française de Développement et Enabel, l’Agence belge de développement.