Dans le cadre du programme DIRECCT, financé par l’Union Européenne et piloté par l’Agence française de développement (AFD), l’ONG Bibliothèques Sans Frontières (BSF) souhaite amplifier ses actions d’accès à l’éducation auprès des jeunes au Burundi. Au printemps, elle déploiera vingt bibliothèques numériques Ideas Cube dans des écoles, des centres de formation et des espaces jeunes dans tout le pays. Ces bibliothèques numériques autonomes en énergie fonctionnent sans connexion Internet et fournissent un accès à des milliers de contenus éducatifs et culturels dans les endroits les plus reculés.
Avant que ce projet ne soit déployé, retour sur quelques actions phares de l’association au Burundi.
Au Burundi, BSF facilite depuis 2014 l’accès à la culture, à l’éducation et à l’information des personnes les plus vulnérables, notamment les plus jeunes, en déployant des bibliothèques – physiques et numériques – dans de nombreuses situations d’urgence. Pour cela, elle crée des espaces éducatifs et culturels innovants qui permettent aux personnes touchées par les crises et la précarité de s’instruire, de se divertir, de créer du lien et de construire leur avenir.
Quatre exemples de projets au Burundi
Se reconstruire dans les camps de réfugiés
BSF déploie depuis 2014 trois Ideas Box, en partenariat avec l’UNHCR, dans les camps de réfugiés congolais de Bwagiriza, Musasa et Kavumu. Dessinée par Philippe Starck pour BSF, l’Ideas Box est une médiathèque mobile en kit qui se déploie en moins de 20 minutes. Avec ses livres, ses jeux, ses ordinateurs, ses tablettes, son matériel créatif et son cinéma, elle crée un îlot de connaissance dans les situations d’urgence, de crises et de conflits, mais aussi dans des communautés défavorisées ou isolées partout dans le monde. Au Burundi, ces lieux de savoir, de refuge et de rencontres permettent aux jeunes enfants et leurs familles réfugiées de continuer d’apprendre loin de chez eux, de se divertir et d’oublier les traumatismes vécus. Grâce au soutien de l’AFD en 2021, de nouveaux contenus et des supports de formations sont venus enrichir les Ideas Box.
Renforcer l’éducation des jeunes burundais
Avec PLAY International, BSF appuie le Ministère de l’Éducation nationale et de la recherche scientifique dans la mise en œuvre de leur Plan transitoire de l’éducation. Pour cela, le programme Twige Neza, financé par le Partenariat Mondial pour l’Éducation par le biais de l’AFD, consiste à renforcer plusieurs espaces d’apprentissage décentralisés grâce au déploiement de vingt-cinq Ideas Cube et de trois Ideas Box. L’équipement et la formation d’animateurs des Centres Jeunes par les équipes de BSF permet aux enfants déscolarisés, et notamment rapatriés, de retrouver le goût d’apprendre et le chemin de l’école. Dans les réseaux scolaires, la formation des professeurs à l’utilisation des outils numériques en classe contribue à limiter les abandons scolaires grâce à une pédagogie adaptée.
Apprendre, grandir et rêver loin de l’école
5 000 enfants vivent dans la rue à Bujumbura. Certains sont orphelins, d’autres sont livrés à eux-mêmes car leurs parents n’ont pas les moyens de les envoyer à l’école. Avec l’association Giriyuja, trois Ideas Box sont déployées dans les quartiers de Buterere, de Kabondo et de Kanyosha, à Bujumbura, permettant à plus de 300 jeunes enfants des rues d’avoir accès chaque jour à des outils et des contenus d’apprentissage de qualité dans un lieu sécurisé. Ils peuvent y trouver des livres, des ordinateurs, des tablettes et des jeux, des applications pour apprendre le français ou le kirundi, faire des exercices de mathématiques et de sciences, des coloriages, une télévision et des caméras. Les plus fragiles d’entre eux sont accompagnés pour mieux les orienter vers une réinsertion scolaire et un traitement psychologique adapté.
Briser le tabou de la sexualité des adolescents
Avec le soutien de l’Ambassade des Pays-Bas, BSF a installé 155 Ideas Cube dans des centres jeunes et des associations réparties dans tout le pays pour faciliter l’accès à l’information sur la santé sexuelle et reproductive auprès de 100 000 jeunes et adolescents. Accompagnés par BSF, de nombreux médiateurs et professionnels de santé s’appuient sur les contenus de la bibliothèque numérique pour mettre en place des ateliers autour de thématiques diverses : maternité, prévention du VIH, planification familiale, lutte contre les grossesses non désirées et prévention des violences basées sur le genre. Des ressources sur l’entrepreneuriat, l’autonomie financière et l’innovation sont également disponibles.
L’accès à l’éducation, un droit fondamental
Avec le soutien de DIRECCT, BSF poursuivra donc ses actions d’accès à l’éducation des jeunes burundais en déployant prochainement vingt Ideas Cube dans tout le pays. Les équipes de BSF sélectionnent actuellement les ressources de ces bibliothèques numériques.
L’accès à l’éducation est un droit fondamental. Il doit être défendu sans condition. L’éducation offre aux personnes la possibilité de se projeter dans l’avenir et de s’émanciper. Elle réduit les inégalités, favorise le dialogue et la tolérance entre les peuples et fait émerger des sociétés plus pacifiques et inclusives. Alors que la moitié de la population burundaise a moins de 15 ans, il est plus qu’indispensable de donner à chacun d’eux les moyens de maîtriser l’écriture et la lecture, d’apprendre, de s’exprimer, d’avoir une opinion. Pour que chacun puisse grandir librement et rêver où qu’il soit.