Le 24 juillet 2023, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), l’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique du Bénin et l’Institut National Supérieur des Techniques Industrielles (INSTI) de Lokossa de l’Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM), ont coorganisé la cérémonie de lancement de la 4ème série de formation des enseignants concepteurs de cours en ligne, dans le cadre du Projet Africa Digital Campus. La cérémonie a eu lieu au sein INSTI de Lokossa, au Bénin, en présence de Monsieur Rogatien TOSSOU, Directeur de Cabinet du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, de Monsieur Joachim GBENOU, Recteur de l’UNSTIM, de Madame Clotilde Tognon GUIDI, Directrice de l’INSTI et de Monsieur Fawaz TAIROU, Responsable du Bureau National AUF Bénin.

Le projet Africa Digital Campus qui vise à renforcer les infrastructures numériques et l’enseignement à distance au Bénin et au Burkina Faso, a encore déployé l’une de ses activités : la formation des formateurs. Au Bénin, plusieurs activités ont déjà été réalisées, dont 3 séries de formation sur 3 compétences : Scénarisation d’un cours en ligne sous-Moodle, Évaluation des apprentissages sous Moodle et Tutorat sous Moodle, au bénéfice de 65 enseignants.

Les deux derniers ateliers relatifs à la conception de capsules vidéo pédagogiques et à la prise en main de l’outil Rapidmooc, se sont déroulés en deux semaines. D’abord du 24 au 28 juillet 2023, ensuite du 07 au 11 aout 2023. Ces ateliers visaient à amener les enseignants à se familiariser avec le kit Rapidmooc, mais aussi pour renforcer leur compétence en matière de conception de capsules vidéo pédagogiques. A cet effet, l’expertise mobilisée a permis de fournir aux enseignant.e.s les outils nécessaires à la création des vidéos pédagogiques qui viendront enrichir la plateforme PEUPL du Bénin de 65 cours interactifs et attrayants.

L’action vise à appuyer la démarche d’innovation pédagogique de l’établissement pour que les enseignants cibles obtiennent les compétences nécessaires leur permettant de manipuler et d’utiliser les outils numériques indispensables à une formation à distance de qualité, dira le recteur de l’UNSTIM. Pour le responsable du bureau national de l’AUF au Bénin, l’outil Rapidmooc offre une opportunité unique d’améliorer l’enseignement et de rendre les connaissances plus accessibles à un grand nombre de personne afin de favoriser une éducation de qualité partout et pour tous.

Les autorités ont invité les enseignants bénéficiaires s’approprier le Rapidmooc pour la réussite du projet. “Ainsi, vous donnez l’opportunité à d’autres enseignants de bénéficier des mêmes compétences. Vous faites partis des pionniers dans le domaine du e-learning au Bénin et nous comptons sur vous pour faciliter le déploiement et la mise à l’échelle des acquis en vue d’une généralisation de l’enseignement à distance” à déclaré le représentant de l’ASIN.

A terme, l’atelier a permis la formation de 65 enseignant.e.s, la production et l’enregistrement de 47 vidéos pédagogiques via l’outil Rapidmooc.

Pour rappel le projet Africa Digital Campus est financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme DIRECCT dont les fonds sont délégués à l’AFD.

Le projet mobilise plusieurs partenaires que sont l’IRD, l’AUF, WACREN, INSTI, UV-BF, ASIN.

Pour en savoir plus sur le projet Africa Digital Campus : contact@digitalcampus.africa / modou.diouf@auf.org