L’Université du Vanuatu s’associe à l’IRD pour renforcer sa digitalisation

L’éducation secondaire a été particulièrement affectée par les aléas climatiques et la Covid-19, ajoutant au problème de l’inaccessibilité des études supérieures pour certains, l’impossibilité de suivre les cours à distance à cause de la faiblesse des infrastructures numériques.

Pour assurer la continuité de l’enseignement supérieur et en garantir l’accès à tous les jeunes qui le souhaitent, l’Université du Vanuatu s’est associée à l’Institut de Recherche pour le Développement afin de renforcer sa digitalisation. Ce projet s’articule autour de deux axes majeurs : le e-learning et le développement de l’infrastructure réseau.

«Cela doit permettre aux étudiants de se connecter facilement aux infrastructures qui seront mises en place, faciliter leur apprentissage et permettre la réussite de leur parcours en favorisant la continuité de l’enseignement» explique l’Administrateur systèmes régionaux de l’Université National du Vanuatu et coordinateur du projet AFD-Numérique, Daniel Silas. «L’expérience de la Covid-19 a été l’élément déclencheur de ce projet : face à cette crise, l’Université a mis en place des solutions d’urgence que le projet renforce et pérennise de manière que l’enseignement soit accessible à tous».

Ce projet, qui devrait démarrer une fois le processus administratif finalisé, doit offrir aux étudiants un meilleur accès aux ressources numériques et aux infrastructures pour leur permettre de réussir leurs études.

Lien fiche projet : https://direcct.eu/projets/developpement-de-loffre-numerique-de-luniversite-nationale-de-vanuatu-unv-pour-prevenir-les-crises-sanitaires-et-environnementales-a-venir/