Lancement de DIRECCT aux Caraïbes en présence de la CARPHA, Caribbean Export et BSF

Le 18 mai 2022, la DIRECCT a organisé une conférence de presse pour lancer officiellement le programme dans les Caraïbes. Les partenaires de financement et de mise en œuvre, dont l’Union européenne, l’AFD et Enabel, ont assisté à l’événement et ont discuté des défis posés par la crise du COVID.

Chaque intervenant a souligné le rôle essentiel des services numériques pour permettre aux personnes et aux organisations de rester connectées pendant la pandémie. Bien que la disponibilité des services numériques ait posé des défis supplémentaires aux questions de santé, d’éducation et de développement économique dans la région.

S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OACPS), a ouvert la session. “En donnant la priorité aux besoins des ONG et en réduisant les inégalités de genre qui sont encore très présentes dans le monde numérique, nous pouvons transformer cette crise du COVID-19 en une opportunité pour développer nos pays”, a-t-il déclaré.

” L’UE prévoit d’intensifier son engagement numérique aux côtés de l’Amérique latine et les Caraïbes par le biais d’une alliance numérique. L’objectif est de combiner les intérêts, les forces et les capacités des deux régions, afin de s’attaquer conjointement à la fracture numérique et de réussir une transformation numérique inclusive”, a pour sa part affirmé M. Luís Maia, chef de la coopération de la délégation de l’Union européenne à la Barbade, aux États des Caraïbes orientales, à l’OECO et à la CARICOM / CARIFORUM.

Le Dr Joy St. John, directrice exécutive de l’Agence de santé publique des Caraïbes (CARPHA), a présenté le projet “Improving Digital Integrated Public Health Surveillance in the Caribbean“. Il vise à faciliter l’accès des différents ministères de la santé caribbéens aux données de santé publique en temps réel, à l’aide d’une plateforme d’information numérique intégrée. Les 26 États membres du CARPHA utiliseront ce système numérique pour suivre en temps réel l’évolution des épidémies, intervenir de manière pertinente et communiquer des informations fiables. Ce système servira donc de base factuelle aux autorités de santé pour adapter leurs décisions aux évolutions sur le terrain.

Mme Seliatou Kayode-Anglade, Chargée de projet au Département Gouvernance financière et économique d’Expertise France a présenté le projet de digitalisation des Micro Petites et Moyennes Entreprises (MPME) en Afrique de l’Ouest et dans les Caraïbes. L’objectif du projet est de renforcer la résilience des MPME en améliorant leurs compétences numériques. L’agence de développement Caribbean Export le mettra en œuvre dans les Caraïbes par le biais du programme Virtual eCommerce Accelerator (VEAP). M. Deodat Maharaj, directeur exécutif de Caribbean Export, s’est félicité de la coopération avec Expertise France et a salué la conception du VEAP.

Frédéric Murat, Directeur des Opérations Internationales de Bibliothèques Sans Frontières (BSF) a présenté l’initiative Offline Internet lancée par BSF en Haïti. Par ce projet, BSF facilitera l’accès à l’information et à l’éducation dans 15 écoles, bibliothèques et organisations locales haïtiennes pour les plus vulnérables en mettant à leur disposition des solutions Internet hors ligne.